Beni Mellal : promouvoir le secteur agricole pour 2010-2011

Beni Mellal : promouvoir le secteur agricole pour 2010-2011

Le wali de la région de Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Dardouri, a présidé, mardi 21 septembre à Beni Mellal, une réunion dédiée au secteur agricole. Il s’agit de prendre des mesures pour le lancement et le développement du secteur agricole pour l’année 2010-2011. Ainsi, le wali a mis en exergue trois conditions indispensables au développement de l’agriculture dans la région. «La promotion de l’agriculture est tributaire de l’agrégation, de l’organisation et de la transformation au niveau de la région pour investir et créer des journées de travail pour la main-d’œuvre régionale. Il faut aussi procéder à une utilisation rationnelle des ressources hydriques pour les économiser», a-t-il expliqué. Aussi a-t-il mis l’accent sur le rôle de l’agriculture dans le développement socio-économique dans la région de Tadla-Azilal. D’ailleurs, la production des olives de l’année dernière, par exemple, a atteint 160 mille tonnes. Ce qui représente 15% de la production nationale. La production moyenne des olives par hectare est de 3 tonnes avec une augmentation de 30% par rapport à l’année 2008-2009. Quant à la production moyenne des betteraves par hectare, elle a atteint 59 tonnes en 2009-2010. Par ailleurs, des projets de reboisement de l’olivier, du caroubier et du pommier à Beni Mellal et Azilal seront concrétisés en 2010 et 2011. Ceci étant, M. Dardouri a appelé les participants et les acteurs concernés à conjuguer leurs efforts pour une utilisation rationnelle de «l’or bleu» et la promotion de l’investissement notamment dans le secteur de l’industrie alimentaire. Pour leur part, les représentants de l’Agence du bassin hydraulique d’Oum-Er-Rabie, de la direction régionale de l’agriculture et du Centre régional de la recherche agronomique du Tadla ont mis, entre autres, l’accent sur la production agricole de 2009-2010, les dispositifs à prendre pour la campagne agricole de 2010-2011, sur la situation hydrique de l’année écoulée.
De leur côté, les participants à cette réunion ont, entre autres, appelé à l’organisation et à l’encadrement des agriculteurs, à la promotion de l’industrie de transformation dans la région, notamment celle des tomates et à la création d’un Centre de recherche agronomique.
Il est à signaler que le wali a rappelé, lors de cette réunion, les projets de grande envergure qui verront le jour dans la région comme «l’autoroute Beni Mellal-Berrechid, d’une longueur de 172 km et l’extension de l’aérodrome de Beni Mellal pour qu’il soit à la hauteur des aspirations de la région. Celle-ci connaîtra aussi la naissance d’autres projets structurants tels que la construction de la zone industrielle, le barrage de Tagzirht, la construction d’une école supérieure d’agriculture et d’une Faculté de médecine».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *