Beni Mellal : un plan d’action pour le développement durable

Beni Mellal : un plan d’action pour le développement durable

Afin de s’enquérir de la réalisation d’un grand nombre de projets socio-économiques structurants et de la mise à niveau de la ville de Beni Mellal, Mohamed Dardouri, wali de la région Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, a tenu une réunion, mardi 15 décembre, au siège de la wilaya à Beni Mellal. Lors de l’inauguration de cette rencontre, le wali a mis en exergue la réalisation de projets de grande envergure que connaît la ville de Beni Mellal. Et d’ajouter que «notre rencontre s’assigne pour objectifs de voir quels sont les projets concrétisés ou en cours de réalisation à Beni Mellal et quelles sont les contraintes qui entravent le développement de telles réalisations. Beni Mellal renaît de ses cendres. Nous sommes tenus de travailler en concertation pour la mise à niveau de la ville de Beni Mellal». Ahmed Chada, président du Conseil municipal de Beni Mellal, a, pour sa part, présenté un exposé portant sur un plan d’action concernant la mise à niveau de la ville de Beni Mellal comme l’ancienne médina, le problème des marchands ambulants et la construction du nouveau siège de la Municipalité de Beni Mellal. «Notre plan d’action pour le développement porte sur la restructuration d’un grand nombre de boulevards et de quartiers. En 2007, 13 quartiers ont été restructurés avec une enveloppe budgétaire de 850.000 DH», a-t-il ajouté.
Le problème de l’ancienne médina, qui s’étend sur 37 hectares, est au centre des préoccupations de la Municipalité de Beni Mellal. C’est un site historique et culturel qui doit être réaménagé et reconstruit sans porter atteinte à l’aspect architectural de la ville. Ce lieu doit être réaménagé et organisé.
Les projets de mise à niveau, présentés par les participants à cette rencontre, ont aussi porté sur la zone industrielle qui s’étend sur une superficie de 40 hectares, sur la lutte contre les inondations et la pollution, sur le problème de l’assainissement, du renforcement de l’électrification de certains quartiers, sur la mise à niveau des infrastructures sportives, sur l’urbanisme. 34 projets et portant sur l’élargissement et le réaménagement d’un grand nombre de quartiers et de boulevards, sont programmés comme l’élargissement et le renforcement du boulevard Al Moutanabi (3,05 millions DH), le réaménagement du boulevard Rabat (6,726 millions DH) et la mise à niveau des quartiers défavorisés ( 22,33 millions DH)… Par ailleurs, le wali a affirmé que des réunions seront organisées, en collaboration avec M. le président, les membres du Conseil municipal de la ville de Beni Mellal et les chefs des services extérieurs en vue de travailler en concertation avec les habitants et les associations de la ville de Beni Mellal. «Nous devons, ensemble, élaborer un schéma directeur sur les plans sportif et culturel. Notre ville manque d’infrastructures et de manifestations culturelles. Aussi, avons–nous décidé de créer une commission de suivi pour s’enquérir de ce qui a été réalisé et de ce qui est en cours de réalisation»,, a ajouté le wali.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *