Colloque international à Fès sur la bonne gouvernance et la formation des élus locaux et parlementaires

Colloque international à Fès sur la bonne gouvernance et la formation des élus locaux et parlementaires

« La bonne gouvernance et la formation des élus locaux et parlementaires » est le thème d’un colloque international qui sera organisé les 25 et 26 janvier prochain à Fès, à l’initiative du centre Sud Nord.
Prévu en partenariat avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah et la wilaya de la région Fès-Boulemane, ce colloque de deux jours traitera de l’importance de la formation des élus locaux, territoriaux et parlementaires pour assurer une bonne gouvernance et une bonne gestion des affaires locales et nationales.
Cette rencontre, qui réunira une pléiade d’experts et de chercheurs universitaires marocains et étrangers ainsi que des acteurs associatifs, vise à sensibiliser les élus aux mécanismes de lutte contre la corruption, en tant que mal endémique et frein au développement, et approfondir leurs connaissances en matière de gestion des affaires locales et nationales.
Le programme de ce colloque s’articulera autour de plusieurs axes majeurs à savoir « les derniers développements législatifs », « l’urbanisme et le développement local », « la comptabilité et fiscalité », « la maîtrise des finances locales », « la gestion des compétences », « les technologies de l’information et de la communication » et « la communication, le management territorial et politiques publiques ».
Le colloque a également pour objectif d’exposer la méthodologie de l’élaboration, de l’exécution et le suivi des budgets national et local.
Initié en collaboration avec la région Fès-Boulemane, le Conseil de la Ville et la Fondation Hanns Seidel, ce colloque est destiné aux nouveaux élus locaux et territoriaux mais aussi aux personnes qui ont déjà exercé un mandat communal ou parlementaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *