Dakhla : 15 millions DH pour le développement des infrastructures sportives

Dakhla : 15 millions DH pour le développement des infrastructures sportives

Le secteur de la jeunesse et du sport à Dakhla sera renforcé par une série de projets portant sur la réalisation de nouvelles structures et d’équipements à même de consolider sa dynamique et maintenir son développement. Ces nouveaux projets qui viennent renforcer les infrastructures sportives existantes contribueront à l’encadrement des activités de la jeunesse et des sports, à la promotion de la pratique du sport dans la région et à la détection de jeunes talents. Ainsi la réalisation de sept terrains de proximité répartis sur différents quartiers de la ville est en cours, ainsi que l’aménagement et la dotation en gazon du stade municipal pour un coût global de près de 15 millions DH, financé dans le cadre d’un programme local de soutien au football urbain. Il s’agit également de deux centres socio-sportifs de proximité aux quartiers Al-Wahda et Nahda, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de plus de 11 millions DH. Ces projets portent aussi sur l’aménagement d’un centre de camping à Tawarta, en partenariat avec l’Agence de développement des provinces du Sud pour un coût global de plus de 6 millions DH, outre la construction en cours d’une piscine couverte semi-olympique pour plus de 8 millions DH. Il y a lieu de citer, par ailleurs, que la réalisation d’une piste d’athlétisme sur une superficie de 3.270 m2 est en cours et qui nécessitera une enveloppe budgétaire de près de 15,3 millions DH, financée dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération royale marocaine d’athlétisme, le ministère de la jeunesse et des sports et la Direction générale des collectivités locales. Cette piste, qui disposera de six couloirs et d’une réserve d’emprise permettant son extension à huit couloirs, sera dotée de gradins d’une capacité d’accueil de 1.200 spectateurs.
D’autre part, une étude est en phase de réalisation pour la création d’une base des sports nautiques dans la région, considérée comme étant un paradis mondial des sports de glisse et une destination privilégiée des amateurs de cette discipline sportive. Parmi les projets qui viennent d’être achevés, figure la réalisation d’une salle omnisports de proximité, d’une capacité d’accueil de 500 places, dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya de la région de Oued Eddahab-Lagouira, la municipalité de Dakhla et l’Agence de développement des provinces du Sud pour un coût global de 7,5 millions DH.
Il est à rappeler que la péninsule de Dakhla s’est forgé au cours des dernières années une notoriété mondiale de paradis des sports de glisse et a vu défiler sur ses vagues des champions du monde de windsurf, de kitesurf et de planche à voile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *