Dakhla : Lancement du plan de développement touristique

Dakhla : Lancement du plan de développement touristique

Lors d’une réunion tenue récemment au siège de la wilaya de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, en présence de Hamid Chabar, le wali de la région, les présidents des conseils élus, les professionnels du tourisme, et les chefs des services extérieurs, Mohamed Ahrzoune, le coordinateur régional du programme conventionnel du tourisme, a présenté les grandes lignes du plan régional de développement touristique à l’horizon 2020 et via lequel il sera procédé à l’investissement de plus de 5 milliards de dirhams dans ce secteur à partir de l’année en cours. «Ce plan constitue une vision globale pour le développement du tourisme à l’échelle de cette région à travers une série de mécanismes et mesures qui s’étalent sur huit ans», explique M. Ahrzoune.
Joyau du Sud marocain, la région d’Oued Eddahab-Lagouira dispose d’importantes potentialités naturelles, culturelles et qui la distinguent par rapport aux autres régions du Royaume, et connaît ces dernières années un développement touristique remarquable. Ainsi selon la délégation du tourisme de la région de Dakhla, il y a eu 12.115 arrivées et 32.619 nuitées en 2011, contre 10.254 arrivées et 30.624 nuitées en 2010. Selon les professionnels du tourisme, cette région dispose de tous les ingrédients pour développer une activité touristique authentique et distinguée. Avec des possibilités énormes de développer différentes formes de tourisme : oasien, culturel, écologique, balnéaire et sportif.
Ce plan devrait mettre en place plusieurs mécanismes et outils adéquats pour assurer la valorisation des potentialités touristiques régionales et ensuite de promotion de l’activité touristique au niveau des sites touristiques locaux. Rappelons que Dakhla figure sur une liste exclusive des meilleures destinations mondiales, établie pour l’année 2012 par le New York Times, pour qui cette cité du Sud est en passe de devenir l’une des destinations les plus prisées au monde pour les amateurs de surf.
Plusieurs chantiers touristiques sont ouverts au niveau de cette ville, dont la construction d’un complexe touristique qui nécessitera un coût global d’investissement de plus de 550 millions DH et qui est en cours de réalisation au centre-ville. Ce projet consiste à réaliser deux hôtels classés 4 et 5 étoiles, un complexe commercial et des villas.
Cette région possède de nombreuses plages désertes qui offrent aux amateurs de sports nautiques l’opportunité de s’adonner à leurs passions. Kayak, apnée, ski nautique, mais aussi la pêche en haute mer ou à la ligne le long du littoral, les plages répondent à tous les caprices. Ainsi que des possibilités de profiter du tourisme d’aventure à travers l’organisation d’excursions en 4×4 ou en moto de sable à la découverte d’autres lieux de la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *