Dakhla: Le label «Pavillon vert» décerné à deux écoles

Deux nouveaux établissements scolaires de la région d’Oued Eddahab-Lagouira ont obtenu récemment le label «Pavillon vert», il s’agit des écoles «Mohammed V» et «Al Irfane» qui sont devenues un modèle à suivre. Selon un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et dans le cadre du programme «Eco-écoles» mené par cette fondation, deux établissements scolaires de la ville de Dakhla, en l’occurrence les écoles «Mohammed V» et «Al-Irfane», ont reçu récemment le label «Pavillon vert», accompagné de certificats à l’ensemble des directeurs impliqués dans ce programme et ce, en reconnaissance de leurs initiatives environnementales ayant contribué à la protection de l’environnement local. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Hamid Chabar, wali de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, les responsables de l’Académie régionale de l’éducation, des élèves d’établissements concernés accompagnés de leurs enseignants. Ce communiqué rappelle que cette distinction intervient en reconnaissance des initiatives environnementales déployées par les élèves, les enseignants, les directeurs et les coordinateurs, et l’ensemble des composantes de l’établissement, qui ont fait participer les élèves à sa gestion environnementale. Ainsi, ces différentes composantes ont su s’approprier ce projet écologique et créer une réelle dynamique au sein de leurs écoles en mettant l’éducation environnementale au cœur de chaque discipline enseignée, essentiellement au niveau des thématiques du programme Eco-écoles qui vise également à faire des élèves un partenaire à part entière dans la protection de l’environnement.
«Les bonnes pratiques environnementales mises en place au sein de ces deux écoles ont fait l’objet de témoignages qui ont corroboré l’implication des enfants dans l’éducation et le développement durable et leur prise de conscience dans la protection de l’environnement. Toutes ces bonnes pratiques ont fait de ces nouvelles générations des acteurs intervenant à travers la gestion des déchets, la réduction de la consommation d’eau et de l’énergie, la protection de la diversité biologique et l’alimentation, thématiques qui rentrent dans le cadre du programme Eco-écoles», signale ce communiqué. Les élèves de ces deux écoles ont assimilé l’impact de leur comportement sur l’environnement et ont pu donc capitaliser sur les valeurs et nouvelles pratiques environnementales adoptées.
Il y a lieu de noter que la remise du label «Pavillon vert» pour l’édition 2010-2011 concernera 13 autres écoles réparties sur l’ensemble du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *