Dakhla : On se mobilise pour la journée mondiale de l enseignement !

Dakhla : On se mobilise pour la journée mondiale de l enseignement !

La délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale dans la province d’Oued Eddahab a organisé, samedi soir à Dakhla, une rencontre pédagogique à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant, le 5 octobre de chaque année.

La rencontre a été marquée par la présence de responsables et acteurs de l’enseignement ainsi que de plusieurs parents et tuteurs d’élèves. A cette occasion, les intervenants ont mis l’accent sur la signification profonde de la commémoration de cette journée mondiale, mettant en exergue la noble mission accomplie par l’enseignant dans la formation des nouvelles générations. Ils ont également réaffirmé la nécessité de se mobiliser afin de relever le pari de la réforme du système éducatif et s’engager dans l’édification d’une école marocaine productive.

Les participants ont aussi appelé à renforcer la mobilisation effective pour la promotion du système éducatif conformément aux Hautes orientations contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI adressé à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

D’après eux, ce sont les enseignants qui donnent un sens à l’éducation et répondent aux aspirations de la société. Selon eux, l’éducation et l’enseignement constituent la pierre angulaire dans le processus de progrès et la réalisation des projets de développement. Et d’ajouter qu’il faut procéder à l’amélioration de conditions matérielles des enseignants, la réhabilitation des espaces de travail et l’équipement en matériel adéquat.

Lors de cette cérémonie, plusieurs témoignages ont été applaudis par les participants, alors que d’autres enseignants et cadres administratifs ont eu droit à des prix d’encouragement et de reconnaissance vu leur contribution au perfectionnement de la pratique de classe ou de gestion administrative.

Pour rappel, la province de Oued Eddahab compte désormais 20 établissements d’enseignement primaire, qui ont accueilli lors de cette rentrée scolaire plus de 11 mille élèves, neuf collèges (4.997 élèves), six lycées qualifiants (3.659 élèves) et huit établissements privés (plus de 3.200 élèves), en plus de 80 établissements d’enseignement préscolaire, qui comptent 4.000 enfants environ. Le nombre de cadres administratifs et pédagogiques dans les cycles primaire, secondaire et qualifiant s’élève à 819 enseignants et 76 administratifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *