Dakhla : Réalisation de plusieurs projets de proximité

Dakhla : Réalisation de plusieurs projets  de proximité

Le processus de développement dans la ville de Dakhla s’est renforcé récemment par le lancement de nouveaux projets, en vue de permettre à cette région d’occuper la place qui lui échoit en tant qu’important pôle de l’économie nationale.
Ainsi le wali de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab, Hamid Chabar, accompagné de plusieurs responsables, élus et acteurs locaux et d’élus sénégalais, a procédé à l’inauguration d’un complexe sportif, ainsi que plusieurs centres sanitaires.
D’autres chantiers ont également été ouverts à Dakhla et qui portent sur la construction de quatre terrains de proximité, de cinq nouveaux établissements d’enseignement, d’une maison de la culture et de trois établissements hôteliers (plus de 300 millions DH), outre l’inauguration d’un établissement de Dar Attaliba au quartier Al-Wahda et d’une médiathèque moderne qui comprend un musée de la culture sahraouie. A cela s’ajoute la création à Dakhla d’un centre de conférences et d’accueil, d’un nouveau complexe artisanal, d’une piscine semi-olympique, d’un conservatoire de musique, d’une gare routière au quartier Nahda et d’une piste d’athlétisme.
Ces projets font partie du programme de développement urbain couvrant la période allant de 2009 à 2012 avec une enveloppe budgétaire qui s’élève à 300 millions DH financée dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud et la Direction générale des collectivités locales. Ce programme vient conforter les efforts des pouvoirs publics déjà entrepris à ce jour et mettre en œuvre la vision prospective globale adoptée par les différents partenaires, et se veut une action globale prenant en compte les différentes composantes de la ville.
Il devra contribuer à développer les potentiels non valorisés, à dynamiser l’économie locale, à affermir l’identité de la ville par la mise en valeur d’éléments du paysage urbain, mais aussi à renforcer la cohésion sociale, et ce en optant pour des aménagements bien ciblés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *