Dakhla : Revoir le rôle des Agences urbaines

Les participants au 3ème forum national des Agences urbaines, tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont appelé à la révision et à la réglementation du rôle de ces agences en vue d’accompagner les évolutions qu’elles connaissent.
Les participants à ce forum de deux jours, dont les travaux ont pris fin dimanche soir, ont souligné la nécessité d’accélérer le processus d’adoption et de mise en oeuvre du projet de code de l’urbanisme à même de surmonter les défis auxquels sont confrontés les mécanismes actuels de planification et d’urbanisme.
Ils ont insisté, lors de cette rencontre organisée par la Fédération nationale des Agences urbaines en collaboration avec le ministère de l’Habitat, sur la nécessité de doter ces agences des ressources financières et humaines nécessaires pour leur permettre de participer activement à l’opération de planification et de développement de l’espace. Les participants ont, aussi, mis l’accent sur la nécessité de passer de l’approche sectorielle dans le développement de l’espace à une approche territoriale globale à la fois consensuelle et contractuelle. Ils ont, également, recommandé la mise en place de mécanismes pour l’échange des expériences et des pratiques réussies dans le domaine de la planification stratégique entre les agences et les autres acteurs et l’élaboration d’un programme de qualification des ressources humaines, tout en soulignant la nécessité d’associer le secteur privé et la société civile dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de planification. Les participants à cette rencontre, organisée sous le thème «Les Agences urbaines au cœur de la planification stratégique de l’espace», ont débattu de quatre thèmes ayant trait aux «Chantiers territoriaux: la méthodologie et les outils», «Habitat, urbanisme et développement de l’espace : vers un partenariat pour une gouvernance locale», «Les mesures territoriales pour une mise en convergence des opérations» et «La contractualisation: un moyen d’activation des meilleurs projets».
Ont pris part à ce forum des responsables et cadres des Aagences urbaines du Royaume, des experts nationaux dans le domaine, des élus et des représentants de la société civile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *