Doukkala : Bonne campagne agricole

La production des céréales d’automne au niveau de la zone relevant de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Doukkala, devrait atteindre 2,7 millions de quintaux durant l’actuelle campagne agricole, dont 64 % en zone irriguée.
La production prévue représente une hausse de 42 % en comparaison avec celle de l’année dernière et une baisse de 40 % par rapport à la moyenne des cinq campagnes agricoles précédentes, indique un rapport de l’Office.
La productivité attendue dans les zones bour est estimée à 4,8 qx/ha contre 2,5 qx/ha un an auparavant alors que le rendement prévu dans les zones irriguées serait de 33, 5 qx/ha.
Le document a qualifié de «bon à moyen» l’état végétatif des céréales d’autonome dans les zones irriguées et de «moyen à faible» dans les zones bour, faisant état également de l’existence de 65 mille ha non cultivés situés dans le sud-est de la zone relevant de l’ORMVA.
La superficie cultivée en céréales d’automne durant la campagne actuelle (blé tendre et dur et orge) est estimée à 254.860 ha, dont 51.750 ha en zone irriguée et 203.110 ha en zone bour.
Le programme d’assurance de la production contre la sécheresse concerne une superficie de 1.666 ha (250 affiliés), ajoute le document, soulignant qu’après l’opération d’évaluation du taux de production des céréales au niveau des communes rurales au cours de la période du 15-23 avril effectuée par les comités composés des représentants de l’ORMVA, la direction provinciale de l’agriculture, les autorités locales, la chambre d’agriculture et les communes rurales, il s’est avéré que la majorité des communes peuvent être « déclarées affectée par la sécheresse ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *