Enfants handicapés : le droit à la participation

Initiée cette année sous le thème «Pour soutenir le droit à la  participation sociale», cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la  célébration de la Journée nationale des personnes handicapées, se veut  une occasion pour les enfants aux besoins spécifiques de développer et  promouvoir leur talent et leur savoir-faire dans divers domaines artistiques. Elle constitue également un point de rencontre pour les différents centres et associations oeuvrant  dans ce domaine avec pour objectif d’échanger leurs expériences et expertises respectives  en la matière.
La particularité de cette cinquième édition du Festival des enfants ayant des besoins spécifiques, c’est son déplacement pour la première fois hors de Casablanca où s’étaient tenues les quatre premières éditions. «Cette fois on a choisi Marrakech et dans l’avenir, et chaque année, d’autres villes du Royaume abriteront cette manifestation»,  a affirmé la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, Yasmina Baddou, en donnant le coup d’envoi à cette manifestation.
Durant trois jours, près de mille enfants ayant des besoins spécifiques en provenance des différentes régions du Royaume participent à différentes activités culturelles et sportives ainsi qu’à des ateliers de poterie, de peinture, de dessins et de sculpture. Ils prennent part aussi à des  spectacles musicaux, des représentations théâtrales et à une exposition collective  de toiles réalisées par des enfants handicapés. Ils auront également la chance de profiter de sorties guidées pour la  découverte des différents monuments historiques de la cité ocre. Une course internationale sur route est également prévue ce vendredi 6 avril à l’initiative de l’association Idmaj avec la participation de plus de 220  athlètes handicapés représentant plusieurs pays méditerranéens.
 «Nous participons chaque année  à ce Festival des enfants handicapés, et cette année nous venons à Marrakech pour participer, et en même temps, faire la promotion de Tanger Expo  2012», indique un participant de la ville du détroit. Bien encadrées, les différentes associations, qui participent à ce festival, profitent de l’occasion et du cadre agréable que leur offre la cité ocre, pour valoriser le travail de leurs jeunes protégés à travers des spectacles et veillées artistiques organisés par les enfants eux-mêmes.
Parallèlement à ces ateliers, le riche programme de cette cinquième édition prévoit un colloque national sur la prévention contre l’handicap avec la participation de plusieurs spécialistes du domaine. Les participants à cette édition ont également l’occasion de prendre part  à une série d’épreuves sportives, dont des matchs de football, de basket-ball  et de handball, des compétitions de natation, d’athlétisme et des échecs. Ces compétitions amicales permettent à ces jeunes de dépasser leur handicap et de se mesurer dans la sportivité et le fair-play. Pour cette cinquième édition de ce festival national, a précisé Mme.Baddou, «presque 800 enfants, de toutes les villes du Royaume participeront aux différentes compétitions sportives qui constituent une fierté pour nous car nos athlètes ont été reconnus mondialement en décrochant des médailles d’or dans les dernières Olympiades des handicapés». L’ouverture de cette cinquième édition s’est déroulée en présence notamment de  Mounir Chraibi, wali de la région Marrakech-Tensif-Al Haouz et Omar El Jazouli, maire de la ville.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *