Erfoud : Un festival de théâtre voit le jour

L’Association Al-Michâal du théâtre et du cinéma s’investit dans la promotion de la culture théâtrale à travers l’organisation, du 31 mars au 6 avril prochains à Erfoud, de la première rencontre sur le théâtre autour du thème «Pour la consécration de la culture théâtrale à Tafilalet». A travers cette importante initiative, l’Association Al-Michâal ambitionne de contribuer à promouvoir la production théâtrale, à favoriser les conditions idoines pour la création dramatique et à encourager l’échange des expériences dans ce domaine qui commence à gagner du terrain au niveau de la région à la faveur de la multiplication des manifestations théâtrales. Outre la partie organisatrice, cette rencontre connaîtra la participation de six associations, ateliers ou troupes théâtrales représentant plusieurs régions du Royaume, dont l’Association Al-Amal (Témara), la troupe Nibras Al-Atama (Tata), l’atelier de recherche musicale et théâtrale (Casablanca), le théâtre des jeunes d’Al-Qods (Fès), l’association Chouala pour la culture et l’environnement (Boudnib) et la troupe théâtrale Assawari du Bahreïn.
Des ateliers sur les techniques de mise en scène, la scénographie, l’improvisation et l’écriture dramatique sont aussi au programme de cette manifestation culturelle qui sera encadrée par un jury composé d’hommes de théâtre, de chercheurs et de critiques, dont Abderahmane Benzidane, Younès Loulidi, Hassan Youssfi, Abdelkader Ababou, Meskini Sghir, Abdelfettah Abtani, Latifa Belkhiri et Said Karimi. En marge de cette rencontre, un vibrant hommage sera rendu à deux figures de la scène artistique nationale, à savoir Driss Roukh, grand comédien et Benhammou Seddiq, l’un des fondateurs de l’association Al-Michâal.
Le président de l’association Al Michâal du théâtre et du cinéma d’Erfoud, Abdelhak Bediar, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre sera le début d’un rendez-vous annuel qui s’assigne pour objectif majeur de consacrer la tradition artistique au niveau de la région, de s’ouvrir sur diverses expériences et de favoriser l’ancrage de cette culture.
Al Michâal avait organisé fin janvier 2007 la 3ème édition du festival régional du théâtre des jeunes sous le thème «Tafilalet : le théâtre entre les défis actuels et les enjeux d’avenir». Lors de cette manifestation, l’association a remporté le grand prix pour sa pièce «Hzam lalla Oumadar». Elle avait également remporté le premier prix de la 3-ème rencontre nationale du théâtre des jeunes pour sa pièce «Jeux des petits», écrite et mise en scène par Rédouane Bediar.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *