Examens du Baccalauréat : 19,15 sur 20, première moyenne de l Oriental

Examens du Baccalauréat : 19,15 sur 20, première moyenne de l Oriental

La première moyenne au baccalauréat pour l’année scolaire 2011-2012 au niveau de l’Oriental a été obtenue par l’élève Mohammed Hssini de la branche Sciences math A. Un élève qui a poursuivi sa scolarité secondaire au lycée Omar Ibn Abdelaziz. La moyenne réalisée par Hssini 19,15 / 20 est la troisième moyenne sur le plan national puisque deux autres élèves de la branche scientifique section Math-physique ont obtenu 19, 28 et 19,23. Pour plusieurs enseignants, les exercices et les épreuves de la section Sciences math sont plus corsés. Mais l’élève Hssini ne voit pas les choses du même angle. «Je tiens à féliciter les élèves qui ont obtenu les deux premières moyennes. C’est le résultat de leurs labeurs et de leurs volontés. Et si telle branche est plus difficile qu’une autre cela revient au choix réalisé par l’élève lui-même et non à la nature des matières. Même étant un élève de la branche «Sciences math A» j’ai remporté les olympiades nationales en physique pour l’année 2012», explique Hssini.
Ceci dit, Hssini est très content de sa moyenne générale et de ces deux notes à l’examen du baccalauréat (19,75 /20) en physique et (20 sur 20) en math. Il explique, à ce propos, qu’il n’y a pas de recette magique ou de régime draconien pour obtenir les meilleures moyennes. Il faut que l’élève soit armé d’une volonté inébranlable et une confiance en soi-même ; qu’il n’attende pas à ce que ses parents ou ses enseignants lui demandent de travailler. Il suffit de préparer son examen durant toute l’année avec une moyenne de trois ou quatre heures de travail hors classe. «Il m’arrive de ne pas faire les exercices quant je sens que j’ai besoin de repos. Il m’arrive aussi d’avoir des journées sans, mais il faut surtout savoir se ressaisir au moment opportun et travailler à son rythme», confie-t-il à ALM.
Dans la vie, Hssini est issu d’une famille moyenne et vit avec deux frères. Son père est responsable de la section communication et orientation dans une OFPPT et sa maman est une femme au foyer.
Après le Bac, cet élève veut poursuivre ses études dans une classe préparatoire à Oujda en 1ère année puis une 2ème année au lycée Moulay Youssef de Rabat avant d’opter pour une grande école d’ingénieurs en France. « J’ai toujours aimé ce métier car les ingénieurs sont les bâtisseurs des pays développés ou en voie de développement. De plus, j’aime bien contribuer à mieux faire connaître mon pays dans la spécialité que je choisirai pour ma carrière professionnelle».
Répondant à une question sur son chanteur préféré il a hésité quelques secondes, comme quelqu’un qui n’a pas de réponse au bout des lèvres, avant de citer Abdelhalim tout en précisant qu’il n’est pas un mordu de la chanson. Par contre il n’a pas hésité à dire que Messi est son joueur préféré vu sa volonté et les défis qu’il s’est lancé en dépit de son état de santé lorsqu’ il était petit. Concernant la pratique du sport, il a expliqué qu’il aime jouer comme tous les jeunes de son âgé même s’il n’a pas la furie d’exercices sportifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *