Fadl Allah Chajadine : «Promouvoir la couverture sociale dans le secteur agricole»

ALM : Quels étaient les objectifs de la journée CNSS organisée à Beni Mellal ?
Fadl Allah Chajadine : La journée organisée en collaboration avec la Chambre de l’agriculture de Khouribga et la direction provinciale du ministère de l’Agriculture à Khouribga, s’intègre dans le cadre du plan de communication lancé par la CNSS au niveau national pour promouvoir la couverture sociale au niveau du secteur agricole. Il s’agit de sensibiliser les employeurs agricoles assujettis au régime de sécurité sociale (exploitants agricoles et éleveurs) à adhérer massivement à ce régime, immatriculer et inscrire l’ensemble de leurs personnels (travailleurs agricoles permanents et occasionnels). Il s’agit aussi de vulgariser, auprès des travailleurs agricoles, les différentes prestations auxquelles ils ont droit, sachant que ces prestations viennent d’être renforcées récemment par la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (mars 2006) et des allocations familiales (janvier 2009) au monde agricole.

Quelles sont les réalisations de la CNSS dans ce domaine ?
Il faut reconnaître que, dans notre pays, la couverture sociale au niveau du secteur agricole est très faible par rapport aux potentialités du secteur. Celui-ci est connu pour être le premier employeur du pays alors qu’il occupe la dernière place en matière de couverture sociale. La CNSS compte moins de 100.000 assurés agricoles. Ce chiffre à lui seul est éloquent si on le compare à la main-d’œuvre régulière ou occasionnelle dans le monde agricole qui se compte en millions de personnes. C’est cette précarité sociale qui motive le lancement de la campagne de communication au profit des intervenants à ce secteur. Lors de la journée CNSS à Khouribga, nous avons eu l’occasion de contacter plus de 75 agriculteurs et éleveurs de la province, faisant partie du secteur agricole organisé en coopératives et associations. L’échange avec l’assistance a été très fructueux et la prise de conscience a été partagée sur la nécessité de s’impliquer davantage dans la promotion de la couverture sociale des travailleurs agricoles dans la province de Khouribga.

Quelles sont vos perspectives futures ?
Le plan d’action agricole élaboré par la direction régionale de la CNSS Chaouia-Tadla au titre de 2009 envisage plusieurs rencontres de ce genre dans les deux régions administratives Chaouia-Ouardigha et Tadla-Azilal, ainsi que des visites de terrain des exploitations agricoles et l’organisation de chapiteaux dans les souks pour  s’approcher d’une large population et «commercialiser» davantage la couverture sociale dans le monde agricole. Des partenariats et des actions de coordination sont envisagés avec les différents intervenants au secteur agricole (Chambres agricoles, DPA, ORMVAT, coopératives…), pour promouvoir la couverture sociale au niveau de la région.
L’objectif en 2009 étant de couvrir, dans un premier temps, la majorité des travailleurs agricoles du secteur organisé et de généraliser à terme cette couverture au reste de la population agricole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *