Faire de l’élève un citoyen responsable

Le plan de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Marrakech-Tensift- Al Haouz a pour essence un projet de développement de ce secteur névralgique qui englobe une stratégie cohérente pour la valorisation des ressources humaines. Ce plan, affirme Abdelouahab Benajiba, patron de cette Académie régionale, «est de faire de l’élève un citoyen utile pour sa région et  son pays».
Ce plan qui s’étalera de 2007 à 2009, a pour objectif majeur la généralisation de la scolarisation en commençant par la base qui est la préscolarisation. La région compte quelque 4588 établissements préscolaires dont 3820 implantés dans le milieu rural. Ces établissements accueillent près de 79.200 élèves dont 23814 filles. Selon les responsables de ce secteur, la préscolarisation  dans la région souffre de plusieurs problèmes dont notamment  le nombre limité de partenariats avec les ONG, les collectivités locales et le secteur privé. L’année 2006, indiquent les responsables de cette Académie régionale, « a connu un taux de scolarisation de 55% d’enfants âgés de 4 à 5 ans». Pour y remédier, cette Académie régionale compte augmenter le taux de scolarisation des enfants âgés de 4 à 5 ans pour le porter à 72% à l’horizon de 2008-2009.
Pour le primaire, on note l’existence de 852 établissements (dont 360 implantés dans le milieu rural) fréquentés par 411.493 élèves. Le taux de scolarisation dans le primaire avoisine les 92%. Ces établissements enregistrent un taux de redoublement de 14% et surtout un taux d’abandon de l’ordre de 3,1%. L’abandon de la scolarisation, selon les mêmes sources, est propre au milieu rural, ce qui nécessite une urgente intervention pour atténuer cette hémorragie.
Quant à la lutte contre l’analphabétisme (plus de 52%) particulièrement dans le milieu rural (65,5% d’analphabètes dont 78% de femmes), elle se heurte à plusieurs obstacles. Pour y faire face et en coordination avec le secrétariat  d’Etat chargé de la lutte contre l’analphabétisme et l’Education non formelle,  cette Académie régionale propose une stratégie basée sur l’égalité des chances, l’efficacité et l’efficience, ainsi que sur l’approche de proximité. Les bénéficiaires des programmes d’alphabétisation dans la région pour l’année 2006 ont été de l’ordre de 61013 personnes.

Ressources
Académie régionale de l’Education et de la Formation de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
www.men.gov.ma
Tél : 024-30-11-05/ 024-30-24-33

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *