Fès : Le logement menaçant ruine bénéficie de 60 MDH

Quelque 500 constructions menaçant ruine au sein du tissu ancien de la médina de Fès seront restaurées dans le cadre d’une intervention directe du conseil de la ville et de la Fondation Moulay Idriss, pour des investissements de 60 millions DH, a annoncé le président de la commune urbaine, Hamid Chabat. Ce dernier, qui s’exprimait lundi lors de la session ordinaire de la circonscription de Fès-Médina, a précisé qu’environ 400 ménages bénéficieront de cette opération. La lutte contre l’habitat menaçant ruine notamment au sein de la médina de Fès est tributaire d’une stratégie d’intervention appropriée et d’actions impliquant toutes les composantes de la ville, a-t-il dit. L’intervention de la Fondation Moulay Idriss contribuera d’une manière efficiente à pallier le phénomène de l’habitat menaçant ruine, a souligné M. Chabat.
L’habitat menaçant ruine touche notamment le tissu ancien de la médina de Fès, a-t-il ajouté, rappelant que l’Etat, à travers plusieurs intervenants, dont le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, l’Agence pour la dédensification et la réhabilitation (ADER), les autorités locales et les élus, a mis en place depuis 2003 une stratégie visant à cerner cette problématique.  La ville de Fès se caractérise par l’ampleur du phénomène des constructions menaçant ruine, situées essentiellement dans les quartiers historiques de l’ancienne médina et à un degré moindre, dans les quartiers sous équipés, a-t- il expliqué. Il a, par ailleurs, rappelé que cette stratégie porte notamment sur l’intervention directe sur les sites concernés (identification, expertise, travaux de confortement et d’aménagement extérieur) pour un montant de 224 millions DH, dont 121 millions DH en tant que subvention de l’Etat.
M. Chabat a également passé en revue les différentes actions qui seront réalisées par le conseil de la ville, dont la restauration de 7 portes historiques et des principales façades de l’ancien tissu urbain de la médina.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *