Fès : Le rôle des femmes méditerranéennes en débat

La 4ème édition du Forum international «Femmes méditerranéennes», a souligné, lors de sa clôture, dimanche, la contribution considérable des femmes au progrès des pays du pourtour méditerranéens tout au long de l’histoire.
Les participants ont mis en exergue, lors de la séance de clôture, le rôle primordial joué par les femmes du pourtour méditerranéen dans les domaines de l’éducation, de la mise en place des schémas sociaux et de leur apport au bien-être de la collectivité.
Après s’être limitée aux travaux domestiques et manuels (artisanat) et aux activités agricoles, la présence des femmes méditerranéennes commence à s’étendre à d’autres domaines, s’érigeant en actrices centrales au sein du processus du développement économique et social, ont relevé les participants, dont des intellectuels marocains et étrangers. Ce forum de quatre jours, placé sous le signe «Femmes et savoir», a été rehaussé par la projection d’un film documentaire de la réalisatrice tunisienne Amel Benaba. Le film retrace le parcours historique de la femme intellectuelle tunisienne, ainsi que son rôle important qui a été longtemps «ignoré» et «passé sous silence par ceux qui ont écrit l’histoire», explique la réalisatrice. Le 4ème forum «Femmes Méditerranéennes» a été organisé par la Fondation «Esprit de Fès», en collaboration avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah et le Centre ISIS pour femmes et développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *