Fès : Les investissements des MRE ont atteint 826,5 MDH

Fès : Les investissements des MRE ont atteint  826,5 MDH

Plusieurs projets d’investissement des Marocains résidents à l’étranger (MRE) d’un montant de 826,5 MDH ont été approuvés au titre du premier semestre de l’année en cours par le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès. Ces projets d’investissements permettront ainsi la création de quelque 753 emplois, a annoncé, lundi à Fès, le directeur du CRI, Youssef Rabouli, à l’occasion de la 7ème édition du salon régional des MRE. Ce Salon a été organisé sous le signe «Quel rôle et quelle participation des Associations des MRE pour le soutien du développement local?».
L’immobilier figure en tête des projets approuvés avec un investissement de 786 MDH, suivi de la création d’un groupe intégré de l’enseignement avec 25 MDH, a précisé le responsable. Et d’ajouter que le tourisme totalise, quant à lui, des investissements d’environ 7,5 MDH. Une banque de données regroupant plus de 300 projets potentiels a été mise à la disposition des MRE, à l’occasion de la 7ème édition de ce salon, et ce pour les inviter à saisir les occasions d’investissement offertes dans tous les secteurs tout en leur assurant l’engagement du CRI visant à accompagner et appuyer toutes les initiatives dans ce sens, a tenu à préciser M. Rabouli.
Et d’ajouter que ce 7ème salon a pour objectifs, entre autres, d’informer la communauté marocaine établie à l’étranger des facilités accordées, des procédures administratives et des mesures d’encouragement pour la réalisation de projets d’investissement.
«Des professionnels présentent, lors de ce salon, les opportunités d’investissement, ainsi que les incitations fiscales. Ces contacts sont donc une occasion pour les MRE de participer aux thèmes économiques et sociaux qui les intéressent», a-t-il dit.
Lors de cette cérémonie de présentation du 7è Salon régional des MRE qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Moulay Yaâcoub, Mohamed Anis, ainsi que des opérateurs économiques de la ville, des stands ont été aménagés au siège du CRI regroupant l’ensemble des intervenants dans les domaines de l’immobilier et de l’investissement, à savoir, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), le holding Al-Omrane, la conservation foncière, l’administration des douanes, le CRI et les banques.
Le CRI a mis en place notamment un guide dédié à l’investisseur, disponible en quatre langues, et entrepris d’autres actions en matière de communication, dont des tables rondes destinées à faire connaître les options qui s’offrent aux MRE et à renforcer leurs capacités pour mettre en œuvre leurs projets d’investissement.n
Par ailleurs, quelque 597 entreprises ont été créées dans la région Fès-Boulemane au premier semestre 2009, soit une hausse de 12,6 pc par rapport à la même période une année auparavant. Selon la ventilation par secteurs, celui des services arrive en tête avec 51%, suivi du commerce (26%).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *