Fés : un programme pour éradiquer la violence à l’égard des femmes

Le programme multisectoriel «Tamkine» est une stratégie efficiente pour éradiquer le phénomène de la violence à l’égard des femmes et renforcer la culture des droits humains au Maroc, ont affirmé, récemment à Fès, une pléiade de participants.
Intervenant lors d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 7ème campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, les intervenants ont tenu à préciser que le programme «Tamkine», lancé en mars 2008 et intégrant 13 secteurs et 8 agences relevant des Nations unies, vise, entre autres, à renforcer l’engagement international du Maroc dans le domaine des luttes contre les violences, en particulier celles fondées sur le genre. La 7ème édition de la campagne de sensibilisation, ont-ils poursuivi, ambitionne de mettre en lumière des spécificités propres à chaque région, cible du programme Tamkine, afin de contribuer à mettre en place un système de protection des femmes victimes de violence conforme à la marche du Maroc vers l’Etat de droit et de l’égalité.
Les participants ont également souligné que le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité œuvre, en concertation avec le gouvernement, pour finaliser l’enquête lancée récemment sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes et l’élaboration du projet de loi sur la violence conjugale. Ils ont, à cette occasion, énuméré les pas franchis sur la voie de la réalisation de l’égalité des sexes, notamment la grande réforme opérée en 2004 du code de la famille. Cette rencontre a été marquée par une cérémonie en hommage à des femmes et hommes œuvrant notamment dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation aux droits humains et l’éducation à l’égalité entre les sexes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *