Formation des entreprises de la région de Tanger-Tétouan sur la qualité, l’environnement et la sécurité industrielle

Formation des entreprises de la région de Tanger-Tétouan sur la qualité, l’environnement et la sécurité industrielle

Des entreprises de la région Tanger-Tétouan bénéficieront prochainement d’une formation visant à développer des systèmes de gestion normatifs intégrés dans les domaines de la qualité, de l’environnement et de la sécurité industrielle.
Cette initiative, lancée par le Centre d’appui à la qualité et sécurité Espagne-Maroc (CACSEM), porte sur six ateliers de formation gratuite s’étalant du 14 février au 6 juin prochain, au bénéfice de responsables qualité/environnement, cadres intermédiaires et techniciens avec des responsabilités dans les domaines de la qualité, l’environnement et la sécurité, issus des entreprises du Nord du Maroc.
La formation vise à faire connaître, interpréter et appliquer les normes ISO 9001 et ISO 14001 et préparer la documentation de base des systèmes de gestion de la qualité, sécurité et environnement (QSE) à travers notamment l’élaboration d’un manuel de gestion.
Il s’agit aussi d’identifier les infrastructures, les installations industrielles et les critères de contrôle de l’entreprise pour s’assurer de sa conformité en matière de sécurité industrielle vis-à-vis de la réglementation en vigueur au Maroc, en plus d’apprendre à intégrer les systèmes de gestion de la qualité environnement sécurité industrielle dans les organisations entrepreneuriales.
Cette formation permettra aux entreprises participantes de mener à terme l’implantation des systèmes de gestion de la qualité environnement sécurité conformément aux normes ISO 9001(2008) et ISO 14001 (2004) ainsi qu’à la réglementation en matière de sécurité en vigueur au Maroc.
Le CACSEM est une initiative inscrite dans le cadre du programme de coopération transfrontalière entre le Maroc et l’Espagne (POCTEFEX), financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Elle vise à renforcer les capacités compétitives des entreprises dans la région d’Andalousie (Espagne) et dans le Nord du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *