Foum El Oued : Une campagne médicale au profit de 1087 personnes

Cette campagne a été initiée grâce à un partenariat entre l’association Nord-Sud des immigrés marocains aux  îles Canaries et l’Association marocaine de l’encadrement et la formation dans le domaine de la santé des provinces du sud (ASSEF). Cet événement a touché plus de 1087  personnes parmi les habitants de la commune de Foum El Oued, dont 530 femmes, 370 enfants, 178 hommes, qui ont subit différents contrôles médicaux et bénéficié de médicaments  sur place .Cette campagne médicale a  laissé  une bonne satisfaction au sein de la population bénéficiaire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de l’association Nord-Sud,  baptisé « des yeux sur ma patrie », et qui vise  à venir en aide aux familles défavorisées, et leur assure les besoins nécessaires notamment dans le domaine sociale et médical . Dans ce sens cette association a assuré la logistique et les médicaments nécessaires, qui ont été distribués  aux  personnes malades.
Quant à ASSEF, il a assuré le staff médical  nécessaire, qui comprend 9  médecins spécialistes en pédiatrie, gynécologie, dermatologie, diabète, chirurgie infantile, cardiologie et neurologie, et en gastrologie, en plus des infirmières. Cette opération a profité à des enfants, des femmes et des personnes âgées issues de la commune rurale de  Foum El Oued. Ce qui témoigne de l’importance des actions de solidarité et d’entraide menées par la société civile locale avec ses différents partenaires. Suite à cette campagne qui a abouti au diagnostic de plusieurs maladies plus ou moins graves, des cas à suivre ont été transportés à l’hôpital Ben El Mehdi de Laâyoune pour de plus d’examen .
Cette campagne n’est pas la première de son genre  dans la région de Laâyoune, mais elle s’inscrit en droite ligne avec les efforts inlassables déployés par les autorités locales en vue de l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations locales.
A signaler que cette région dispose de 3 hôpitaux provinciaux, dont 2 civils et un militaire, en plus de 17 centres de santé et 2 cliniques privées.
La couverture médicale de la région est de 69 médecins (52 publics et 17 privés) pour une population de 175 669 habitants, soit 1 médecin pour 2546 habitants, et un nombre total de 405 lits, soit un lit pour 434 habitants, alors qu’au niveau national, il est d’un médecin pour 2860 habitants et d’un lit pour 1010 habitants.  D’après ces chiffres, la région reste la mieux dotée par rapport à la densité médicale nationale. Vu le nombre d’habitants que compte  Laâyoune et  El Marsa (140 998 hab), la densité médicale est loin de satisfaire les besoins continus de cette démographie croissante surtout que ces deux villes ont un effet d’attraction et d’influence sur les zones environnantes, étant donné leur poids économique, surtout commercial qui rayonne sur toute la région du sud marocain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *