Foum El Oued, une plage en plein désert

Foum El Oued, une plage en plein désert

Foum El Oued est une jolie plage en plein désert. Les sables, le climat ensoleillé, la propreté, la mer, … tous ces éléments confèrent une beauté particulière à la  plage de Foum El Oued. Certains habitants de la ville de Laâyoune préfèrent y  résider de manière permanente pour échapper à la frénésie de la vie urbaine. «Le calme qui caractérise cet  endroit, me soulage de mes soucis quotidiens, c’est pour ça que j ai préféré  m’installer ici  et me rendre  quotidiennement à Laâyoune pour m’occuper de mes travaux», déclare à ALM Abdallah Dihani, homme d’affaires.
Mme Sylvie, une jeune française qui a choisi de résider ici de manière définitive renchérit : «Dès que vous mettez les pieds sur le sable de cette plage, vous allez  sentir  que la vie est simple, et qu’à travers cette simplicité, on peut se sentir heureux». La beauté naturelle de cet endroit n’a pas laissé indifférentes les autorités publiques. Des efforts considérables  ont été déployés pour équiper la région en infrastructures adéquates.
Dans ce cadre, la municipalité de Laâyoune a aménagé  les  trottoirs de la corniche, pour que les piétons puissent se balader en  toute tranquillité. Les handicapés n’ont pas été oubliés puisqu’un passage particulier, a été aménagé pour eux. Idem pour les automobilistes puisqu’un grand parking a été édifié.  
«Je  trouve que cette plage est superbe. Il y a quelques années, il n’y a pas autant d’infrastructures. Aujourd’hui, la situation de  cette plage  s’est  nettement améliorée», déclare à ALM  Jacky , un touriste français  qui  se rend  chaque année sur  cette plage. Il ajoute : «L’eau de mer est tiède et je peux aussi me livrer à  ma passion préférée : la pêche». Jacky n’est pas le seul touriste qui séjourne chaque année dans la région. Il y en a plusieurs. Les Français et les Espagnols sont les plus nombreux ici.
La proximité géographique  y joue un rôle important.Tous ceux d’entre eux qu’on a interrogés  n’ont pas manqué de souligner  l’existence de services de qualité (cafés, restaurants, des boutiques de légumes, fruits, hygiène) dans cette  plage.
Il convient de rappeler que cette commune a été reliée au réseau d’alimentation en eau potable en 2005. Son réseau électrique a également été réaménagé. Un grand dispensaire équipé, un centre de premiers soins et deux centres pour la Protection civile et le Croissant Rouge marocain, ainsi que plusieurs autres infrastructures ont également été construits depuis lors.

Une infrastructure de qualité

La commune de Foum El Oued est située à 20 km au sud de Laâyoune, sur la route reliant celle-ci à la ville d’Al Marsa. Foum El Oued dispose d’une des plus belles corniches du Royaume sur l’océan Atlantique et sa plage qui s’étend sur une distance de 11 km est dotée d’une importante infrastructure touristique. Plus de 100.000 estivants y passent leurs vacances l’été. Les vagues de Foum El Oued attirent les surfeurs et les amateurs des sports de glisse du monde entier.
Situé dans le voisinage de cette plage, le port permet aux estivants de se procurer facilement des produits de la pêche.
Les visiteurs ont le choix de  résider dans le camping, les hôtels ou les bangalows dont le prix de location à la journée se situe entre 400 et 800 DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *