Guelmim : 500 millions de dirhams pour les routes et la voirie

Guelmim : 500 millions de dirhams pour  les routes et la voirie

Guelmim, porte du Sahara et chef-lieu de la région Guelmim-Smara, est devenue un chantier à ciel ouvert depuis le lancement de son propre programme de développement qui s’étale sur cinq ans et porte sur la réalisation de plusieurs projets concernant notamment la voie de contournement de la ville, l’aménagement des routes urbaines et le plan vert de la ville. Ce programme, lancé après plusieurs mois d’étude, est le fruit d’une concertation locale entre les différents partenaires afin de dessiner un projet urbain pour la ville de demain et remédier aux principaux dysfonctionnements constatés. Ce programme vient conforter les efforts des pouvoirs publics et poser les jalons d’une vision prospective globale à même d’orienter le devenir de la ville dans un cadre de concertation entre les différents partenaires de cette production.
Ainsi le premier projet en cours (240 millions DH) concerne la réalisation sur 17 km de la voie de contournement, qui devra traverser les quatre entrées de la ville. Le deuxième projet (154 millions DH) a trait à la réalisation et l’aménagement des routes urbaines sur une longueur de 24 km. Le troisième projet (92 millions DH), qui concerne le plan vert de la ville, porte essentiellement sur la création et l’aménagement d’espaces verts et de parcs publics, dont une corniche de 3 km le long de l’oued Oum Laâchar. Outre ces projets, les études prévoient d’autres réalisations, en l’occurrence la construction d’un pont sur la voie de contournement au niveau de l’oued Oum Laâchar, le renforcement de l’éclairage des routes urbaines, le lancement de travaux de voirie pour la collecte des eaux pluviales et de l’aménagement des chaussées.
Ce projet d’aménagement urbain devra permettre de développer les potentiels, de dynamiser l’économie et de renforcer l’identité de la ville par la mise en valeur d’éléments du paysage urbain qui contribuent au rehaussement de sa qualité.
Cette région connaît également le lancement des consultations pour la réalisation du programme contractuel du plan régional pour l’aménagement du territoire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *