Guelmim : 630 millions de dirhams pour le programme de mise à niveau urbaine

Guelmim : 630 millions de dirhams pour le programme de mise à niveau urbaine

Les représentants de plus de 150 associations ont pris part récemment à une rencontre de communication organisée par le conseil municipal de Guelmim pour définir les modalités d’une coopération plus efficace.
«La société civile acteur important pour le développement durable», tel est le thème de cette rencontre tenue récemment au Centre des conférences de Guelmim en présence d’Abdelfattah Lebjioui, wali de la région de Guelmim-Smara, et Abdelwahab Belfkih, président du conseil municipal de Guelmim, ainsi que les représentants de plus de 150 associations actives dans cette ville.
Lors de son intervention, M. Belfkih a souligné que cette rencontre rentre dans le cadre d’une approche participative qui vise à faire de l’acteur associatif de la ville de Guelmim un acteur à part entière dans le processus de développement que connaît cette région avec notamment le lancement de plusieurs chantiers structurants. Et d’ajouter que via cette rencontre de communication, le conseil municipal de Guelmim aspire s’arrêter sur les propositions et avis des acteurs associatifs locaux en ce qui concerne la gestion de la chose locale et également être attentif aux aspirations de la population locale. Alors que le directeur de l’Agence urbaine de Guelmim-Smara a souligné que la ville connaît une dynamique de développement à la suite des projets qui y sont réalisés dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville pour la période 2010-2015. Dans ce sens, une enveloppe budgétaire de 630 millions de dirhams a été allouée à la réalisation de ce programme, qui porte sur la réalisation d’une voie de contournement, qui devra traverser les quatre entrées de la ville, la réalisation et l’aménagement des routes urbaines, la création et l’aménagement d’espaces verts et de parcs publics, dont une corniche de 3 km le long de l’oued Oum Laâchar.
Durant cette rencontre l’accent a été mis sur le rôle pionnier qui échoit à la société civile dans la réalisation du développement durable, notamment dans la région de Guelmim-Smara qui connaît une dynamique importante au niveau associatif. Selon eux, la société civile est un outil efficace pour réaliser les objectifs escomptés dans les domaines socio-économique, politique, culturel et éducatif à travers l’intégration de toutes les composantes de la société dans le processus de développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *