Guelmim : Le sud à l heure du Festival international de théâtre

Guelmim : Le sud à l heure du Festival international de théâtre

La deuxième édition du Festival international de théâtre du Sud se tient du 13 au 19 mai à Guelmim et durant laquelle un hommage spécial sera rendu aux dramaturges mauritaniens.

Organisée sous le thème «Le théâtre et la question du développement», cette manifestation culturelle et artistique internationale est initiée par l’association Douar qui tente de redynamiser l’activité théâtrale dans les provinces sahariennes du Royaume.

Le festival qui a choisi le Sud pour son identité et qui se veut un espace d’échange d’expériences théâtrales, verra la participation de plusieurs troupes étrangères qui sont venues de la Libye, de Mauritanie, de France ainsi que d’autres villes marocaines comme Agadir, Casablanca, Khenifra et qui devront rivaliser, cinq jours durant, en mouvement, sens, métaphores, costumes, lumières, textes et spectacle. La soirée d’inauguration, à laquelle a assisté Abdelfettah Lebjioui, wali de la région de  Guelmim-Smara, a été marquée par un spectacle de musique, de chants et de danses en plusieurs tableaux exécutés, dans leurs langues maternelles, par les troupes invitées à cette édition.

Durant leur séjour dans la ville de Guelmim, les jeunes festivaliers vont participer à des ateliers de théâtre qui auront pour thème l’improvisation théâtrale, l’expression corporelle, des forums autour des pièces respectives ainsi que des tables rondes portant sur le théâtre et l’éducation sous la direction de professionnels marocains et étrangers. Les festivaliers auront aussi rendez-vous avec la signature de l’ouvrage «Sémiotique du théâtre», du critique d’art et chercheur Ahmed Belkhiri.

Pour les organisateurs, ce festival international offre aux élèves une opportunité pour découvrir et aimer le théâtre et faire éclore leurs talents mais aussi pour cultiver les valeurs d’ouverture, de tolérance et d’entente entre les peuples, et constitue un hymne à la lecture, à la chanson et à la comédie. 

Selon eux, cette rencontre est l’occasion de réunir tous les hommes du théâtre pour célébrer conjointement la Journée nationale du théâtre et rendre un vibrant hommage aux figures emblématiques du théâtre local dont Lahbib Oureli, tout en permettant aux férus de cet art de découvrir et apprécier les différentes expériences dans le domaine de la création artistique au Maroc et dans le monde, à travers une sélection minutieuse de pièces de théâtre.                                                                                                                        

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *