Guelmim : Le tissu associatif se mobilise contre les maladies chroniques

Guelmim : Le tissu associatif se mobilise contre les maladies chroniques

L’association Sidi Elghazi pour l’action sociale et éducative organisera, du 23 au 26 janvier à la ville de Guelmim, la 3è édition des journées de sensibilisation aux complications, aux dangers, aux traitements, aux moyens de prévention du diabète, de l’hypertension artérielle, et des maladies rénales.

Selon les organisateurs, durant ces journées de sensibilisation il est prévu des séances de diagnostics, des examens médicaux, ainsi que des rencontres de communication axées sur les maladies tels le diabète, l’insuffisance rénale chronique. Au programme également, l’organisation d’une table ronde sur le diabète, d’un colloque sous le thème «Greffe du rein: solution alternative».

D’après eux, cette manifestation permettra de renforcer la lutte contre ces maladies afin d’aider les patients à mieux vivre leur maladie et les personnes saines à se dépister et réduire les risques. Il s’agit notamment de l’encouragement de l’éducation et la prévention, de renforcer la communication auprès des populations en faisant connaître le plus largement possible les risques et les signes précurseurs de ces maladies, de conseiller sur les différentes manières de faire face à ces maladies.

Cette campagne a également pour but de contribuer à sensibiliser davantage les populations de la région Guelmim-Smara sur la gravité des maladies visées et d’apporter des éléments de réponse aux questionnements liés à la prévention et la prise en charge de ces maladies, et à faire connaître les programmes conçus spécialement pour les enfants atteints.

Au menu aussi, une randonnée pédestre pour sensibiliser les participants, notamment les personnes atteintes du diabète, quant à l’importance du sport dans la lutte contre cette maladie. D’autres activités sont prévues dont la réalisation d’une enquête de prévalence du diabète au niveau des quartiers de la ville, la prescription et la distribution de médicaments et l’organisation de séances de sensibilisation de la population.

Via cette initiative, le tissu associatif de la région de Guelmim-Smara apporte sa contribution aux efforts déployés dans les provinces du sud du Royaume pour la promotion des conditions de vie des habitants de ces régions. Cet événement sera aussi une occasion pour rappeler l’importance de l’engagement de toutes les composantes de la société marocaine pour se mobiliser autour d’une politique nationale multisectorielle et concertée pour la lutte contre ces maladies.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *