Guelmim : présentation de l’ouvrage « Etude de l’histoire sociale du Sahara atlantique entre les 17è et 20è siècles »

Guelmim : présentation de l’ouvrage « Etude de l’histoire sociale du Sahara atlantique entre les 17è et 20è siècles »

 »Etude de l’histoire sociale du Sahara atlantique entre les 17è et 20è siècles » est l’intitulé d’un ouvrage, réalisé par l’enseignant chercheur en histoire Mohamed Bouzenkad, qui a été présenté lundi soir à Guelmim.

La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre de la 3è édition du salon du livre organisée du 4 au 9 mai par la direction régionale de la culture.

L’auteur, titulaire d’un doctorat en histoire, traite, dans son ouvrage l’aspect social du Sahara atlantique qui s’étend de l’Oued Noun en passant par l’Oued Saquia El Hamra à Oued Eddahab, mettant l’accent sur son interaction avec les caractéristiques socio-spatiales qui ont généré un mode économique, politique et social unique.

Présentant l’ouvrage, le professeur Maa El Aïnin Lgdali a estimé que Mohamed Bouzenkad a adopté, dans son étude de l’histoire sociale du Sahara atlantique, les méthodologies historique et anthropologique, puisant ses sources bibliographiques dans les traductions, les fatwas, les journaux de voyage et les livres d’histoire.

L’ouvrage (175 pages format moyen) comporte une introduction justifiant la méthodologie, le contenu, le choix du thème  »l’histoire sociale du Sahara atlantique », cinq chapitres s’articulant autour des composantes économiques, leurs liens avec les actions politique et sociale au Sahara, des volets démographiques qui définissent le caractère de la présence, le poids de chaque tribu dans les domaines politique et militaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *