Guelmim-Smara : Le nouveau programme de l habitat dresse son bilan

Guelmim-Smara : Le nouveau programme de l habitat dresse son bilan

656,24 millions DH est le montant consacré par le nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme dans les provinces du Sud (2008-2014) au niveau de la région de Guelmim-Smara.
Ce programme constitue une approche novatrice en matière de traitement de la problématique de développement et d’aménagement du territoire dans ces provinces. Ainsi la région de Guelmim-Smara se voit injecter 656,24 millions DH.

Dans ce sens, quelque 516,24 millions DH de ce budget ont été consacrés à l’aménagement de 7.708 lots de terrain et la construction de 400 unités de logement, alors que 140 millions de dirhams ont été alloués à l’appui aux familles bénéficiaires de l’opération de destruction des camps d’Al-Wahda à Smara. A ce jour, les travaux d’aménagement de 700 lots et de construction de 330 unités de logement ont pris fin, alors que l’aménagement de 2.036 lots et la construction de 70 unités se poursuivent.

Le relogement des habitants du camp Al-Wahda à Smara bat son plein, et ce à travers l’aménagement de deux lotissements pour le relogement des habitants des camps de «Lagouiz» et «Rbib» d’une capacité de 4.709 lots de terrain ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 274,8 millions de dirhams.
Pour ce qui est de la satisfaction des besoins actuels et futurs en matière de logement, il a été procédé à la programmation de 2.743 lots de terrain et la construction de 400 unités de logement pour un budget de 213,19 millions de dirhams.

A cela s’ajoutent d’autres opérations dont le raccordement au réseau d’assainissement liquide réalisé actuellement par la société Al Omrane sur une distance de quatre kilomètres pour un investissement de 19 millions de dirhams dans le cadre du lotissement Bab Assahra, qui compte 690 lots de terrain. Ce projet est financé par l’État dans le cadre de ce nouveau programme pour un investissement de 60,2 millions de dirhams au profit de la région de Rakk Alasfar. Les travaux portent également sur l’aménagement de trois lotissements d’une capacité de 1.674 lots de terrain à Guelmim, Tan Tan et Tata, qui s’ajoutent à deux lotissements à Tata (335 lots) et Louatiya dans la province de Tan Tan (166 lots).

Pour rappel, le nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme dans les provinces du Sud vise l’aménagement de plus de 68.000 lots de terrain pour la construction de près de 124.000 unités de logement pour un budget de 4,5 milliards de dirhams.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *