Guelmim-Smara : Plus de 300 millions DH pour la phoeniciculture

Guelmim-Smara : Plus de 300 millions DH pour  la phoeniciculture

Considéré comme étant un secteur vital dans la région de Guelmim-Smara, le secteur de la phoeniciculture se voit injecter 311 millions de dirhams par le Plan Maroc Vert. Et ce afin d’améliorer la production des dattes en passant de 16.000 tonnes en 2009 à 21.000 en 2020 et à créer 785.000 journées de travail dans les provinces de Tata, Guelmim et Assa-Zag.
Ce programme de développement de la phoeniciculture, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, comprend sept projets d’aménagement hydro-agricole et d’aménagement foncier, la plantation et l’entretien des palmiers, l’amélioration et la valorisation de la production, ainsi que l’encadrement technique et le conseil agricole.
À elle seule, la région Guelmim-Smara compte 1,5 million de palmiers, dont 900 palmiers dattiers, étendus sur une superficie totale de 10.000 ha (219 oasis), ce qui fait de cette région la plus importante en matière de production de dattes au niveau du Royaume.
Ce programme fait partie du plan agricole régional 2009-2020 qui escompte le développement des filières de production végétales suivantes : la filière céréalière, celle du cactus, maraîchère, de l’arboriculture. Pour la production animale, les filières retenues sont les viandes rouges camelines, ovines, caprines et bovines, de volailles, l’apiculture et le lait.
Ainsi ce plan comprend 15 projets destinés à développer la production céréalière, des dattes, du cactus, des olives, du miel, des viandes et du lait camelin dans la région avec un investissement total de 2,84 milliards DH. Ce plan prévoit des projets qui portent sur le développement les cultures d’olivier et l’élevage camelin, ainsi que sur la promotion des produits de cactus et l’aménagement des espaces irrigués afin de développer la production des céréales.
Près de 56.000 agriculteurs profiteront de ce plan qui vise à augmenter la valeur de la production végétale de 77% et la valeur de la production animale de 127% et à créer 19.200 emplois dans les régions rurales. Rappelons qu’à ce jour la superficie agricole utile (SAU) de la région de Guelmim-Smara est de l’ordre de 210.000 ha dont 15.000 ha irrigués.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *