Hassan Aboutayeb : «Nous développons des circuits touristiques dans la région»

Hassan Aboutayeb : «Nous développons des circuits touristiques dans la région»

ALM : Vous avez été élu président du Réseau de développement du tourisme rural qui a été dernièrement constitué. Pouvez–vous nous donner un aperçu sur ce réseau et sur les circonstances de sa création ?
Hassan Aboutayeb : Le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) a été créé lors d’une assemblée constituante qui a eu lieu le 20 mai 2011 au siège de la région du Souss-Massa-Drâa à Agadir. Ce réseau regroupe les porteurs de projets touristiques ruraux de la région du Souss-Massa-Drâa. En effet, ce territoire regroupe des centaines de PME et des très petites entreprises touristiques rurales disséminées dans les neuf Provinces qui le composent. Lesdites entreprises ont pour vocation l’hébergement, la restauration et l’animation ainsi que les activités récréatives situées en milieu rural.
Ce réseau est soutenu par le conseil régional du Souss-Massa-Drâa et par plusieurs autres acteurs locaux (délégation régionale du tourisme, les pays d’accueil touristiques, le conseil provincial du tourisme, les communes et les associations professionnelles, etc.)

Quel sera l’apport de ce réseau en termes de promotion de la région?
Les objectifs sont multiples. Ils visent principalement à dynamiser l’économie locale par un effet d’entraînement à l’échelle territoriale et in extenso à lutter contre la pauvreté inhérente à ces régions. La promotion des projets touristiques ruraux est certainement l’un des objectifs majeurs de ce réseau, car, malheureusement, ces projets sont souvent le parent pauvre du secteur touristique dans notre région.

Quels sont les mécanismes de travail de ce réseau ?
Le RDTR a élu un bureau exécutif composé de 19 membres dont 2 représentants par province. Ce bureau va dans ce sens orienter sa stratégie vers la promotion, la commercialisation ainsi que la formation. Dans le même cadre, nous allons travailler sur l’écolabellisation et le développement des circuits touristiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *