Ifrane : Première édition du festival «Tourtite»

«La nature au carrefour des cultures » est le thème de la première édition du festival «Tourtite», qui se tiendra du 25 au 29 juillet 2007 à Ifrane. Cet événement est initié par l’Association Tourtite pour le développement et la promotion des activités culturelles, artistiques et sportives et la préservation du patrimoine des villes de montagne, en partenariat avec la province et la commune urbaine d’Ifrane.
Le festival ambitionne, selon les organisateurs, la dynamisation de la région sur le plan culturel, la contribution à son développement durable ainsi que la promotion de l’activité touristique dans la région du Moyen Atlas. «La vocation de ce festival est avant tout d’aider la ville d’Ifrane à se repositionner dans son milieu et lui redonner sa place en liaison avec la nature», a indiqué Karim Kassi Lahlou, gouverneur de la province d’Ifrane lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier pour présenter l’évènement.
Il a ajouté que «ce festival sera également une occasion propice pour faire connaître les potentialités humaines, naturelles et culturelles de la ville d’Ifrane en particulier, et de la région du Moyen Atlas en général. Il vise par ailleurs à renforcer sa capacité attractive et favoriser l’échange d’expériences avec les autres régions de montagnes qui ont les mêmes potentialités, les mêmes spécificités et les mêmes problèmes et contraintes, dans l’espoir de leurs trouver des solutions adéquates». M. Lahlou a fait savoir que les chantiers lancés pour la mise à niveau et la requalification des infrastructures urbaines de la ville d’Ifrane dans le but de renforcer sa position au sein de la région vont bon train afin de bien accueillir les visiteurs du festival «Tourtite». Il a affirmé que «toutes les dispositions ont été prises pour garantir sa réussite».
Ce festival offre au public un programme riche et diversifié, comprenant des manifestations musicales, des rencontres-débats sur l’avenir des cités-jardins ainsi que des activités culturelles notamment des expositions de peinture, d’instruments de musique, d’habits traditionnels, de produits du terroir et de photographies anciennes de la ville d’Ifrane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *