INDH à Laâyoune : 297 MDH mobilisés pour le financement de 698 projets durant la période 2005-2012

INDH à Laâyoune : 297 MDH mobilisés pour le financement de 698 projets durant la période 2005-2012

179 projets générateurs de revenus d’une valeur de 20 millions de dirhams ont été réalisés dans la province de Laâyoune, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) durant la période 2005-2012, d’après les données de la division de l’action sociale de la province de Laâyoune. Par créneau, la répartition fait ressortir un large éventail allant de l’artisanat à l’élevage, en passant par la valorisation de la production laitière et la fabrication de couscous. Ces projets ont contribué à la création de 1.292 postes d’emploi au niveau de la province.
Au niveau de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois dans le cadre de l’INDH constitue un axe stratégique de l’INDH eu égard à l’incidence de l’augmentation du revenu sur l’amélioration des conditions de vie des populations indigentes et la valorisation des efforts de l’Etat en matière de développement rural et urbain.
Durant la période 2005-2012 une enveloppe budgétaire de près de 297 millions de dirhams a été mobilisée pour le financement de 698 projets inscrits dans le cadre de l’INDH dans la région de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Parallèlement à ces projets, la région connaît le lancement d’un autre programme des activités génératrices de revenus (AGR) au profit des femmes. Depuis son lancement au mois de novembre 2011, ce programme a permis de réaliser 28 projets qui ont bénéficié à 234 femmes pour un montant global de 4,71 millions de dirhams. La 1ère tranche du programme a bénéficié au secteur des services avec 56%, l’industrie alimentaire avec 19%, le textile et l’habillement à hauteur de 13%, tandis que le secteur de l’artisanat a bénéficié de 6% du soutien.
Ce programme initié grâce à un partenariat entre l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra, l’espace associatif soutient les coopératives et les associations de femmes pour les doter d’un rôle important dans le processus du développement économique régional et encourager la création et le développement des activités rentables ainsi que soutenir et accompagner les femmes actives dans les domaines coopératif et associatif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *