Journée d étude à Laâyoune : La qualité et la sécurité au travail à l ordre du jour

Journée d étude à Laâyoune : La qualité et la sécurité au travail à l ordre du jour

Dans le cadre de la Semaine nationale de la qualité, dont la 16e édition s’est déroulée cette année autour du thème «Pas de qualité sans sécurité au travail», la délégation du commerce et de l’industrie de Laâyoune et la Chambre de commerce de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ont organisé, mardi dernier au siège du Centre régional d’investissement, une journée d’étude pour débattre du rôle important de la sécurité au travail dans la garantie de la qualité dans toute entreprise.
D’après les intervenants, la semaine de la qualité vise cette année à sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance du management de la qualité et de la sécurité dans un contexte marqué par la recrudescence des accidents du travail impactant les processus de production de l’entreprise, causant des pertes humaines et financières et mettant à mal l’image de marque de l’entreprise. Pour eux, la sécurité au travail représente un enjeu de compétitivité pour les entreprises.
«La promotion des conditions de travail saines et salubres permet non seulement de répondre à une exigence de productivité de plus en plus forte mais aussi de prévenir toutes les sortes de risques professionnels, notamment les accidents du travail et les maladies professionnelles», explique Bouchaib Kiri, délégué régional de l’industrie et du commerce de Laâyoune. Et d’ajouter que la stratégie du gouvernement pour la promotion de la qualité repose sur trois axes : le premier est relatif à la sensibilisation quant à l’application des normes de qualité, le deuxième consiste en l’appui et le renforcement des capacités techniques des PME. Le troisième, quant à lui, concerne la mise en place d’un cadre juridique complet qui garantit et assure la compétitivité dans le marché, les droits des employés ainsi que la protection des consommateurs.
Les participants à cette journée ont appelé à mettre en œuvre une approche globale qui prend en considération les aspects de la qualité, de la sécurité, et de la gestion des risques, et à permettre à l’entreprise marocaine de s’approprier les instruments d’auto-évaluation, de mesurer les progrès réalisés dans les domaines de la qualité et de la sécurité au travail et d’identifier ses forces et ses faiblesses dans le but d’améliorer ses performances.
Lors de cette journée, il a été procédé à la présentation de plusieurs exposés ayant eu pour thèmes les atouts et les contraintes de l’intégration des démarches qualité et sécurité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *