Khalil Damoun : «Notre Forum est le résultat d’un travail de longue haleine»

Khalil Damoun : «Notre Forum est le résultat d’un travail de longue haleine»

ALM : Pourquoi avez-vous choisi cette période pour la création du FPCC ?
Khalil Damoun : La création du FPCC est le résultat d’un travail de longue haleine. Les préparatifs à la tenue de cette réunion consécutive nous ont pris quatre mois. Cela a coïncidé bien évidemment avec le Ramadan. Et nous avons convenu au sein du Forum que c’était le moment opportun. Car l’on sera après le mois sacré occupé par d’autres événements, à savoir les rentrées scolaire, sociale et politique. Ainsi nous nous sommes bien préparés pour la rentrée culturelle. Surtout que nous considérons par expérience que les projets prévus au titre de la saison prochaine sont montés et bien ficelés au cours des trois derniers mois de l’année en cours.

Quels sont les objectifs précis du Forum ?
Le FPCC a, entre autres, pour objectifs la contribution à la diffusion de la culture et l’encouragement à la création dans tous les domaines. Il ambitionne, en outre, de participer à la création et au renforcement des liens de communication entre les créateurs et les intellectuels, d’une part, et ces derniers et les autres acteurs socioculturels d’autre part. Nous projetons aussi l’organisation d’une série de rencontres, de colloques et de manifestations culturelles et artistiques en vue de mieux sensibiliser l’opinion publique marocaine aux questions culturelles. Nous ambitionnons également de conclure des accords de partenariat avec toutes les institutions, les organisations, les collectivités territoriales et les associations, locales et internationales, ayant souscrit aux objectifs susmentionnés. Le FPCC prévoit la publication des ouvrages et des bulletins périodiques ainsi que le lancement des sites électroniques et la diffusion de toute documentation tendant à faire connaître le Forum et amplifier son rayonnement à tous les niveaux.

Quel est l’apport de votre Forum sur la scène culturelle à Tanger ?
Nous sommes convaincus au sein du Forum qu’il n’y aura jamais de développement humain sans développement culturel. Nous considérons que l’épanouissement de l’être humain passe inéluctablement par le développement de la pensée, la culture et la création. Le Forum s’engage à formuler dans ce sens ses projets et ses programmes de développement sur la scène culturelle aux niveaux local et national.

Pouvez-vous nous présenter vos activités au titre de la saison 2010-2011 ?
Comme je l’ai dit lors de la précédente réunion constitutive du FPCC, notre planning de travail pour le moment consiste essentiellement à préparer les projets prévus pour l’année 2011. Mais cela n’empêche pas que nous allons procéder au sein du Forum à l’élaboration d’un programme d’activités pour bien entamer la rentrée culturelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *