La création féminine à l’honneur

Organisée à l’initiative de l’Association marocaine des femmes entrepreneurs pour le développement (AMFED), cette exposition qui fermera ses portes le jeudi 22 mars, regroupe une centaine de femmes entrepreneurs, membres pour la plupart d’associations représentant différentes régions du Royaume, ainsi que des exposants venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine.  Placée sous le signe «La femme en action, pour une économie meilleure», cette manifestation, explique la présidente de l’AMFED, Hjabouha Zoubeir, «a pour objectif la promotion de l’échange des connaissances entre les femmes entrepreneurs qui peuvent ainsi débattre des expériences ayant prouvé leur efficacité en matière de gestion des entreprises et de commercialisation des produits». Dans une déclaration à ALM, Mme Zoubeir précise que cette manifestation constitue un véritable forum «pour les femmes qui peuvent ainsi exposer leur savoir-faire et examiner les moyens à même de résoudre les problèmes qui surgissent en amont et en aval dans l’exercice de leurs activités».
Mme Zoubeir, connue dans la région pour son action au profit des femmes sahraouies, se félicite, en outre, des réalisations accomplies par la femme marocaine dans différents domaines. Elle estime que «les défis demeurent toutefois majeurs».  Pour Amany Asfour, présidente de l’Association des femmes entrepreneurs  d’Egypte, cette exposition dédiée à la créativité de la femme, «est une opportunité pour renforcer la coordination entre les entreprises dirigées par des femmes». Elle profite de l’occasion pour inviter les femmes dirigeantes  «à développer davantage leur capacité à doter leurs entreprises de moyens efficaces en matière de gestion et de marketing, à accompagner le développement du commerce mondial et à acquérir une meilleure connaissance de l’environnement économique».
Abondant dans le même sens, Anna Della Rodriguez, secrétaire générale de l’Association des femmes entrepreneurs aux îls Canaries, insiste sur la nécessité pour les femmes entrepreneurs de se regrouper en associations ou coopératives professionnelles pour mener à bien leurs projets. Plus  d’une centaine d’exposantes marocaines participent  à cette foire internationale qui fête à sa manière la femme des provinces du Sud du Royaume. Le programme de cette manifestation comprend également des conférences, des ateliers de formation ainsi que de l’animation culturelle et artistique. L’AMFED qui a été créée en 2005 par les femmes de la ville de Laâyoune, axe ses activités sur  la formation des femmes commerçantes et entrepreneurs. L’association accorde un intérêt particulier aux femmes rurales à travers la création des coopératives  pour améliorer leurs conditions. Cette deuxième exposition internationale des produits et créations de la femme connaît la participation de femmes membres d’associations d’entrepreneurs  d’Egypte, du Cameroun, de Guinée, de Mauritanie, du Sénégal, du Pérou, d’Espagne et du Brésil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *