La RAMSA honorée au symposium international de l’eau

La préservation de l’environnement figure en tête des priorités  de la Régie autonome multiservice d’Agadir (RAMSA). Lors du  11ème symposium international de l’eau qui s’est tenu du 1e au 3 juillet 2009 à Cannes, le jury a décerné le prix international de Cannes de l’eau et de l’aménagement à Mohamed Foutouhi, directeur général de la RAMSA. Un prix qui met en exergue les efforts déployés par la RAMSA en matière de préservation de l’environnement et la protection de la baie d’Agadir.
A l’occasion de cette  manifestation, M. Foutouhi  a  présenté le projet d’assainissement liquide du Grand Agadir portant sur  les principales réalisations relatives à la première tranche ainsi que le montant des investissements qui a atteint 828 millions DH.  Le directeur général de la RAMSA a également mis l’accent sur l’amélioration de la qualité des eaux de baignade des plages de la ville pour les rendre conformes à la catégorie A de la législation marocaine. L’objectif étant d’assurer la durabilité du secteur touristique à vocation balnéaire.
Ce projet d’assainissement porte également sur la mobilisation d’une ressource en eau usée traitée pour sa réutilisation dans l’arrosage des golfs et des espaces verts de la ville. Autres mesures fixées par le projet : la suppression de la pollution au niveau de l’oued Souss et la dépollution de la  zone Nord ( port et ANZA). Les projets programmés au niveau de la 2ème tranche 2009-2013 pour la dépollution de la zone nord et le renforcement des équipements de la zone sud d’Agadir s’élèvent à  960 millions DH. Rappelons que la RAMSA est équipée d’un système de télégestion du réseau d’eau potable et d’assainissement du Grand Agadir. Ainsi, un bureau central de conduite (BCC) a été mis en place au sein de l’établissement. Ce projet de 22 millions DH a été réalisé par l’entreprise Siemens.
A noter que la RAMSA est la troisième à être dotée d’un BCC après la Lydec (Casablanca) et la Radeef ( Fès).La  régie de Taza devrait bientôt être équipée de ce dispositif. Ces équipements permettent une gestion intelligente des infrastructures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *