Laâyoune : Campagne médicale au profit de 1.500 élèves

Depuis le 22 octobre et jusqu’au 26 du même mois,1.500 élèves de Laâyoune devront bénéficier de consultations ophtalmologiques gratuites. Une opération à laquelle s’ajoute, également, la distribution de lunettes au profit des personnes nécessiteuses. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Association internationale Gain Global Aid Network et l’Académie régionale de l’Education de Laâyoune, soutenues par la délégation régionale du ministère de la Santé, les autorités locales et la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Un groupe de médecins, opticiens et techniciens sont mobilisés pour faire le tour des établissements scolaires de la ville. Cette opération de grande envergure a pour but d’identifier les différentes maladies oculaires dont souffrent les élèves afin de les soigner.
C’est la première initiative du genre qu’entreprend cette association dans le sud marocain, et sa troisième au niveau national. Elle a effectué deux opérations similaires à Nouasseur. Aujourd’hui, c’est au tour de Laâyoune de bénéficier de cette initiative louable, dont les préparatifs ont commencé depuis le mois d’août, lorsqu’une équipe de cette association est venue pour identifier les maladies ophtalmologiques les plus fréquentes. Ce staff médical composé de deux spécialistes, un Américain et un Marocain, devra élaborer une carte de la santé ophtalmologique des élèves des provinces du Sud .
«On a voulu à travers cette initiative contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires au profit des élèves, et on envisage de revenir une autre fois à Laâyoune», déclare Abdellatif Ben Hamou de l’Association Gain Global Aid au Maroc. Cette campagne vise, par ailleurs, la sensibilisation des enfants scolarisés aux risques que représentent les maladies oculaires, et la distribution de lunettes aux enfants qui en ont besoin. Un important lot de médicaments sera également distribué aux bénéficiaires. «Je souffre de certains troubles de la vision, alors j’ai saisi cette occasion pour profiter d’une consultation gratuite. J’espère que d’autres initiatives vont suivre», confie à ALM Hamdi, l’un des bénéficiaires de cette opération. L’équipe médicale chargée de conduire cette campagne à Laâyoune compte, au moyen d’un film vidéo, d’affiches de sensibilisation et de conseils, promouvoir la sensibilisation au sein des classes.
Des séances d’information portant sur les bonnes règles à suivre pour préserver l’hygiène et prévenir les maladies ophtalmologiques ont été tenues.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *