Laâyoune : Création de trois centrales d’équipement solaire au Sud

Laâyoune : Création de trois centrales d’équipement solaire au Sud

L’ONE vient de lancer un avis international d’invitation à expression d’intérêt, en vue de la pré-qualification des entreprises, pour la réalisation de trois centrales solaires, et ce, à fin d’assurer la diversification d’approvisionnement pour la satisfaction de la demande en énergie solaire et la valorisation des ressources nationales, à travers la promotion de toutes formes d’énergie.
Ces centrales seront construites dans trois villes. Pour celle de Boujdour, elle aura une puissance totale de 5 à 10 MW, et sera construite dans les environs de la ville. Pour celle de Dakhla, elle aura une puissance totale de 1 à 3 MW. Alors que celle de Ouarzazate, elle aura une puissance de 50 à 100 MW et sera construite sur un site situé dans la localité de Tamezghitene à 10km au nord-est de la ville de Ouarzazate.
Ces trois projets seront structurés suivant un «Schéma de production concessionnelle», cela signifie que la compagnie autorisée construira, exploitera et possédera l’usine pour une période qui peut aller jusqu à 20 ans , alors que l’ONE s’engage à acheter toute l’électricité produite pendant cette période. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’équipement à moyen et long termes de l’ONE, destiné à satisfaire aux besoins croissants du Royaume en énergie, et de la promotion des énergies renouvelables.  La mise en service commerciale de la centrale est programmée en décembre 2010.  D’ailleurs, ce projet a été précédé par un autre plus ambitieux, il s’agit du parc éolien de Tarfaya qui a pour objectif de répondre aux besoins du pays en matière d’énergie et produire une électricité de qualité, au meilleur coût, en mobilisant pour cela de nouveaux investissements et les technologies les plus performantes. Ce parc éolien sera doté d’une puissance de 200 MW extensible à 300 MW. Sa mise en service est prévue pour 2010, et il va comprendra plusieurs installations dont des aérogénérateurs d’une puissance nominale unitaire supérieure ou égale à 1.300 kW, munis de rotors à 3 pâles à axe horizontal, des mâts supports des aérogénérateurs de type tubulaire, des appareils de contrôle, de commande, de mesure et de protection, des postes BT/MT des éoliennes, un poste élévateur en 225kV de raccordement au réseau national interconnecté, une installation météorologique, des pistes de desserte des aérogénérateurs internes au parc.  Toujours dans les provinces du Sud , dans lesquelles le programme d’investissement pour la période 2007-2010 lancé par l’ONE comprend les ouvrages de production (hydrauliques, thermiques, éoliens), le développement du réseau de transport (les évacuations des productions d’énergie, l’extension des réseaux 400 kV, 225 kV et 60 kV, la réalisation du réseau de fibres optiques et le dispatching national), l’extension du réseau de distribution (extension et renforcement du réseau, dispatchings régionaux, progiciel commercial, …), l’achèvement du programme d’électrification rurale globale et les divers investissements complémentaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *