Laâyoune : Des vaccins pour 58.000 enfants et jeunes filles

Lutter contre la rubéole et la rougeole c’est l’objectif que s’est tracée la campagne de vaccination lancée depuis le 28 avril à Laâyoune en faveur de 58.000 enfants et jeunes filles, âgés de 9 mois à 24 ans. Cette campagne initiée par la délégation provinciale de la santé, rentre dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la rubéole et la rougeole, placée cette année sous le signe «Ensemble pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole». Au niveau local, cette campagne verra la vaccination combinée de 29.691 enfants âgés de 9 mois à 14 ans contre la rougeole et la rubéole, quelque 22.930 jeunes filles âgées de 15 à 24 ans seront vaccinées contre la rubéole seule et 6062 filles et femmes contre le tétanos néonatal, note un communiqué de délégation provinciale de la santé de Laâyoune. Ce même communiqué indique qu’une importante quantité de vaccins, de matériaux médicaux et d’équipements de vaccination a été mise en place pour répondre aux besoins de cette campagne pour laquelle un important staff de cadres médicaux et paramédicaux est mobilisé.
L’objectif étant de rattraper les enfants et les femmes incomplètement vaccinés conformément au calendrier national de vaccination en vigueur.
La campagne, en outre, accorde une attention particulière aux enfants et aux femmes qui vivent dans les localités éloignées et d’accès difficile. Cette campagne est mise en place conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle vise également à introduire la deuxième dose du vaccin contre la rougeole à l’âge scolaire (six ans), à dépister, déclarer et investiguer les cas de rougeole et/ou de rubéole de l’enfant, ainsi qu’à confirmer ces cas par les examens de laboratoire et procéder à l’analyse des souches virales. La stratégie du ministère de la Santé, dans ce sens, s’assigne de prendre en charge les cas de rougeole notamment par l’administration de la vitamine A et d’assurer le suivi et l’évaluation de la situation.
Au niveau national, la campagne de l’année 2008 concernera environ 3 millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans (garçons et filles), qui recevront un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, et autant de jeunes filles âgées de 15 à 24 ans qui seront vaccinées contre la rubéole seule, pour prévenir le syndrome de rubéole congénitale responsable de plusieurs malformations et handicaps chez l’enfant. Ces différents efforts ont permis au Maroc de réaliser des avancées spectaculaires dans le domaine de l’immunisation. Ceci se traduit aujourd’hui par une couverture vaccinale dépassant les 90% chez les enfants de moins d’une année, et par l’éradication et l’élimination de certaines maladies comme la poliomyélite, le tétanos néonatal et la diphtérie.
Au niveau de Laâyoune, déjà avant cette campagne, d’autres initiatives portant sur l’amélioration des conditions sanitaires de la population ont été effectuées au profit de la population locale, comme la campagne médicale qui a eu lieu dans la commune rurale de Foum El Oued, dont ont bénéficié plus de 1087  personnes . Citons, également, une campagne de prévention bucco-dentaire dont ont profité plus de 3000 élèves des établissements scolaires de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra .

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *