Laâyoune : La culture du Sahara donne rendez-vous en décembre

Laâyoune : La culture du Sahara donne rendez-vous en décembre

Initié sous le thème «L’éducation au patrimoine outil d’un meilleur comportement civique», ce festival regroupera  un certain nombre de chercheurs et d’intellectuels qui vont enrichir le débat autour du patrimoine culturel et historique du Sahara marocain, et ce, dans le but de sauvegarder la culture du Sahara en tant que composante importante dans le patrimoine marocain.
Cette deuxième édition intervient après la réussite de la première expérience qui a  eu lieu à Laâyoune au mois de décembre 2006. Organisée grâce à l’initiative de l’Académie de l’éducation et de la formation de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia L’hamra, en collaboration avec la wilaya et les conseils locaux, cette manifestation bénéfice du soutien de l’Agence pour la promotion et le développement du sud, ainsi que de plusieurs entreprises citoyennes.
Selon Mohamed Ayddid, directeur de ce festival, cette édition cherchera à mettre en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel des provinces du sud et les différentes coutumes propres aux habitants, sans oublier la contribution à la consécration de l’action culturelle au sein des établissements scolaires de la région.
Lors de ce festival, le débat portera principalement sur l’éducation au patrimoine, le mouvement intellectuel au Sahara, le comportement civique dans la culture du Sahara, la valeur ajoutée par les femmes à la culture sahraouie et le rôle des manuscrits dans la préservation de cette culture. Au menu de cette manifestation, aussi, des tables rondes et  des conférences sur les spécificités culturelles de la région, une série de rencontres autour de la littérature hassanie et de la poésie bédouine sahraouie, avec la participation d’une pléiade de chercheurs.
Ce festival  se tiendra dans différents espaces de la ville de Laâyoune, ainsi qui à Tarfaya, Boujdour et Al Marsa. Des soirées artistiques, des expositions d’art, de manuscrits et de scènes de vie du désert, ainsi que des concours et compétitions artistiques sont au programme de ce festival.
La deuxième  édition du festival de la culture du Sahara verra la participation de nombreuses délégations représentant les différentes régions du Royaume et qui vont donner des spectacles de danses et de chants puisés du terroir du patrimoine culturel marocain. Ce festival s’ajoute aux manifestations culturelles, qu’a connues la ville de Laâyoune ces derniers temps, notamment Rawafid Azawan, qui s’est déroulé du 20 au 29 juillet dernier.
Toutes ces manifestations culturelles cherchent  à mettre en valeur la région ainsi que ses richesses notamment la poésie et la chanson hassanie, l’artisanat et les oeuvres plastiques des peintres. Il s’agit aussi de donner aux jeunes de la région l’occasion de développer leurs dons créatifs. Ces rencontres reflètent les différentes facettes et spécificités culturelles, artistiques et sociales des provinces du sud, ainsi que les potentialités et les talents  dont regorge cette région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *