Laâyoune : La qualité en débat

La Délégation régionale du commerce et de l’industrie de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a organisé mardi dernier la Journée qualité sous le thème «La qualité et la promotion de l’élément humain». Cette journée initiée en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie et des services de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a eu pour but de sensibiliser le public et les chefs des entreprises locales à l’importance de la qualité dans le processus de développement, et la nécessité de valoriser les efforts des entreprises en la matière, et de les inciter à s’y impliquer davantage pour mieux affronter la concurrence exacerbée imposée par les défis de la mondialisation.
Ainsi cette journée a été destinée à renforcer les actions de promotion des ressources et des systèmes de management des entreprises et sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance du management de la qualité, et les encourager à intégrer la démarche qualité pour développer leur productivité et renforcer leur compétitivité afin d’assurer la continuité de leurs entreprises.
L’accent a été mis lors de cette rencontre, sur le rôle de l’élément humain dans la promotion de la qualité. Les participants ont analysé le rôle central de cet élément dans toute approche visant la promotion de la qualité des prestations des entreprises et l’amélioration de leur compétitivité, et ce malgré le recours des entreprises aux nouvelles technologies. Selon eux, l’élément humain et sa façon de travailler font la différence dans le domaine de la qualité. D’après les participants à cette journée, l’autoformation et la formation continue constituent l’un des facteurs déterminants pour l’avenir économique de l’entreprise, à cela s’ajoute le rôle important de l’évaluation interne et externe dans l’amélioration progressive de la qualité. Selon eux, la promotion de la qualité nécessite la mobilisation des différents partenaires économiques et la conjugaison de leurs efforts. Il est également nécessaire d’encourager et de soutenir les initiatives locales, régionales et nationales qui visent la promotion de la qualité et de réunir les structures qui opèrent dans ce domaine, afin de coordonner l’ensemble de leurs actions et de leur apporter le soutien nécessaire. Cette journée, qui a connu la participation de représentants d’entreprises locales et de responsables de secteurs différents, a été marquée par une série d’interventions essentiellement axées sur le rôle de l’élément humain dans la promotion de la qualité et dans le développement des entreprises. Par ailleurs, les participants ont rappelé les efforts déployés par le Gouvernement pour consacrer les principes de la qualité au sein du tissu économique, dans l’Administration publique et les établissements à caractère économique.
Rappelons que la Journée qualité est un événement annuel consacré à instaurer un cadre d’échanges dynamiques autour de la qualité entre les opérateurs socioéconomiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *