Laâyoune : L’Académie régionale dévoile son plan d’action pour une école civique

Le conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a tenu récemment sa 6ème session sous le thème «La famille et l’école ; tous pour la consécration du comportement civique». Lors de cette session,  présidée par Ahmed Akhchichine ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, les différents intervenants ont discuté du renforcement du rôle des établissements pédagogiques, dans le cadre d’une vision globale et intégrée basée sur une approche de participation, de qualité et d’évaluation.
Selon Ahmed Ben Zai, directeur l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Laâyoune, le plan d’action de son académie va s’articuler sur la politique de proximité et d’ouverture des établissements de l’enseignement sur leur environnement dans le cadre d’une vision stratégique basée  sur la bonne gouvernance pour assurer la qualité et l’efficacité dans la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et actions pédagogiques.
Pour ce faire, des moyens importants sont mis à la disposition de cette académie. Les crédits réservés à l’académie de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra pour le compte de l’ an 2008   s’élèvent à 84.18 millions de dirhams,  dont 69.1 millions de dirhams  seront consacrés aux investissements. Le programme de travail vise notamment à relever  à 94.93% le taux de scolarisation des enfants âgés entre  4 et 5 ans, assurer la scolarisation des enfants dont l’âge varie entre 6  à 11 ans, lutter contre la dépression scolaire, encourager les investissements dans l’enseignement privé, améliorer l’orientation des élèves vers les branches scientifiques  et techniques, réduire  le taux d’analphabétisme…
D’après les documents présentés lors de cette session, l’enseignement et l’éducation dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ont  enregistré, au cours des dernières années, un développement soutenu, notamment en ce qui concerne la généralisation de la scolarisation dans l’enseignement primaire, l’augmentation du nombre d’élèves scolarisés et l’extension des structures d’accueil.
Le nombre des établissements de l’enseignement préscolaire, au titre de l’année 2006-2007, s’élève à 240 écoles qui accueillent 9.576 élèves, soit un taux de scolarisation de 89,93%. Le secteur de l’enseignement privé compte 30 écoles, six collèges et deux lycées avec des effectifs respectifs de 3970, 475 et 62 élèves.
Le nombre des élèves scolarisés dans l’enseignement public primaire dans la région est de l’ordre de 31.238 élèves, soit un taux de scolarisation de 97,89%.
L’enseignement collégial a connu une augmentation du nombre d’élèves. L’effectif total s’élève à 16.505 élèves, soit un taux de scolarisation de 96,10% en 2006-2007.
L’année 2007 a été marquée par le réaménagement, l’extension et l’équipement de plusieurs établissements et centres d’éducation.
Plus de 6945 personnesont bénéficié lors de la dernière  année des  cours de lutte contre l’analphabétisme.

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