Laâyoune : Le conseil d’administration de l’Agence urbaine tient sa 6e session

Laâyoune : Le conseil d’administration de l’Agence urbaine tient sa 6e session

Le conseil d’administration de l’agence urbaine a dernièrement tenu sa 6ème session. Ce conclave a été marqué par la présentation du bilan d’activités du quatrième trimestre de 2008, 2009 et 2010 et du plan d’action pour les périodes 2011-2013. Ainsi, selon les documents présentés à cette occasion, la couverture des centres ruraux de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra en documents d’urbanisme a atteint le taux de 90%. Durant la période 2008-2010, l’agence a étudié et donné son avis sur 4309 dossiers dont 3647 ont reçu un avis favorable, soit 64 % des dossiers étudiés au niveau de la région. L’agence a également réalisé 1020 opérations de contrôle au cours desquelles 4960 chantiers ont été contrôlés avec l’enregistrement de 5002 infractions. Quant au taux de couverture des communes urbaines de la région de Laâyoune en documents d’urbanisme, il a atteint 100%.
Selon Lahcen Hida, directeur de l’agence, celle-ci accorde une importance particulière aux études sectorielle et générale, et qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’agence en vue de garantir l’aménagement de l’espace de la région conformément à une vision intégrée et harmonieuse.
L’agence a aussi travaillé sur la préparation d’une base cartographique au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Elle s’est également procurée un nombre de satellites de haut niveau pour visionner toutes les villes de la région. En outre, 22 documents d’urbanisme de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ont été approuvés. Il s’agit de cinq schémas directeurs d’aménagement urbain, huit schémas d’aménagement urbain, huit schémas de développement et un schéma d’aménagement communal. Ces schémas visent la création de pôles de développement local et régional ainsi que la détermination de mécanismes nécessaires de nature à revaloriser les centres urbains et améliorer la qualité urbanistique des villes de la région. Parallèlement, plusieurs études sont programmées dans le cadre du plan d’action de l’agence, notamment celles portant sur la réhabilitation urbaine des villes de Laâyoune, El-Marsa et du centre d’Akhfenir, ainsi que de l’étude du schéma d’aménagement sectoriel pour le commerce et les services à Laâyoune. Le volet technique était également présent dans une grande partie des activités de l’agence à travers l’encadrement technique et l’accompagnement de tous les projets, notamment ceux qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme de l’habitat dans les provinces du Sud. A son tour, le guichet unique, mis en service par l’agence, a également été d’une grande utilité pour ses partenaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *