Laâyoune : Le Conseil régional dresse le bilan

Le conseil de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a tenu, lundi 24 septembre, sa deuxième session ordinaire, et ce en présence de la majorité de ses membres. Dans une allocution à cette occasion, Hamdi Ould Rachid, président du conseil, a loué le travail de cette entité qui a participé, selon lui, à l’animation de la région.
Selon le rapport financier présenté durant les travaux de cette session, les dépenses de fonctionnement du conseil ont dépassé les 17 millions de dirhams, alors que le surplus budgétaire est de 6 millions de dirhams. 1,2 million de dirhams a été consacré l’achat du matériel de propreté pour la ville de Boujdour. Le renforcement des infrastructures routières dans la région a nécessité 3 millions de dirhams. 500.000 dirhams ont été réservés aux travaux de boisement de la ville et 500.000 autres à l’acquisition d’un moteur électrique mobile. Pour accompagner le développement que connaît la ville de Boujdour, ce conseil a approuvé d’injecter la somme d’un million de dirhams dans les comptes de l’association des œuvres sociales de Boujdour, pour l’aider à financer le festival qui aura lieu dans cette ville dans les mois à venir.
Lors de cette deuxième session ordinaire, après celle qui a eu lieu en mois de mai, ce conseil régional a discuté les projets des deux conventions de coopération entre cette région et celle de Tanger-Tétouan, ainsi que la région de Kaoulak au Sénégal, qui est l’une des plus grandes villes de ce pays.
Il est à rappeler que lors de la session du mois de mai, c’est la question de l’environnement qui a été à l’ordre du jour, notamment en ce qui concerne le transport du poisson à bord des camions frigorifiques.
Signalant que ce conseil régional regroupe les provinces de Laâyoune et Boujdour. S’étendant sur une superficie de 139.480 km2 et avec une population estimée à 197.000 habitants dont 94,9% habitent en milieu urbain, cette région est limitée au Nord par la région de Guelmim – Smara, au Sud par la région de Oued Eddahab – Lagouira, à l’Est par la République islamique de Mauritanie et à l’Ouest par l’océan Atlantique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *