Laâyoune : Le «Pavillon Bleu» décerné à Foum El Oued

Laâyoune : Le «Pavillon Bleu» décerné à Foum El Oued

Ce drapeau flotte depuis le 15 juin sur la plage de Foum El Oued pour la deuxième fois. Cela constitue une récompense des efforts déployés par les partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (Société phosboucraâ, les autorités et la commune rurale Foum El Oued), en vue d’améliorer la qualité des eaux de baignade.
L’octroi de ce label sur une plage est tributaire du respect d’un nombre de critères classés en quatre points portant sur la qualité des eaux de baignade, l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité, ainsi que l’aménagement et la gestion.
La conformité par rapport à ces critères est vérifiée pendant la saison estivale par les membres du comité national de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Cette consécration de Foum El Oued n’est pas due au hasard, c’est une jolie plage en plein désert. Les sables, le climat ensoleillé, la propreté, la mer, … tous ces éléments confèrent une beauté particulière à la plage de Foum El Oued. Celui-ci dispose d’une des plus belles corniches du Royaume sur l’océan Atlantique et sa plage qui s’étend sur une distance de 11 km est dotée d’une importante infrastructure touristique. Plus de 100.000 estivants y passent leurs vacances d’été. Les vagues de Foum El Oued attirent les surfeurs et les amateurs des sports de glisse.
Situé dans le voisinage de cette plage, le port permet aux estivants de se procurer facilement des produits de la pêche. Les visiteurs ont le choix de résider dans le camping, les hôtels ou les bangalows dont le prix de location par journée oscille entre 400 et 800 DH.
Le projet «Pavillon Bleu» a été lancé au Maroc en 2005 conformément aux orientations de SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui a mobilisé autour de ce projet des partenaires publics et privés, ainsi que des acteurs de la société civile en vue de hisser le niveau des plages aux standards internationaux, permettant ainsi de contribuer au développement du tourisme balnéaire du Royaume.
Le nombre de pavillons décernés a connu une nette évolution passant ainsi de 2 plages en 2005 à 16 plages pour la campagne estivale 2009. Ce label est géré à l’échelle internationale par la FEE, réseau d’ONG de 58 pays visant à promouvoir et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Pour l’édition 2009, le palmarès de cet éco label compte 2.699 plages sur 37 pays (Europe, Canada, Caraïbe, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Maroc).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *