Laâyoune : L’efficacité énergétique expliquée aux industriels

L’Office national de l’électricité (ONE), en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), la Chambre de commerce de Laâyoune et les associations des industriels de la zone d’El Marsa avec le ministère de l’Industrie et du Commerce ont organisé, mardi 10 juin, une rencontre sous le thème «Optima pour l’efficacité énergétique». Objectif : présenter aux industriels l’offre de service Optima pour l’efficacité énergétique en milieu industriel.
Selon les responsables de l’ONE, la rencontre de Laâyoune s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations qui ont pour objectif de présenter aux zones industrielles clientes de l’ONE, l’offre de service Optima pour l’efficacité énergétique et les encourager à adhérer à ce programme.
Ce dernier est le fruit de la coopération entre l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises et l’ONE pour accompagner les entreprises dans leur mise à niveau énergétique, à travers l’élaboration d’un diagnostic énergétique et la proposition des solutions les plus avantageuses pour optimiser la consommation d’énergie.
 Les intervenants à cette rencontre ont souligné que le programme a pour principal but de développer la mise à niveau énergétique des entreprises pour leur modernisation et l’amélioration de leur compétitivité, la promotion des outils de gestion rationnelle des consommations énergétiques, la favorisation de l’accompagnement et le transfert du savoir dans le domaine de la gestion énergétique.
Ainsi, les entreprises concernées bénéficieront de l’analyse détaillée de leur consommation d’énergie et des principaux consommateurs d’énergie (moteurs, pompes, système de chauffage, fours, sécheurs, compresseurs et turbines), de l’examen des factures de consommation et de l’établissement de recommandations et d’un plan d’action pour la réduction de la consommation énergétique.
Ce produit, financé à hauteur de 50% par l’ANPME, 30% par l’ONE et 20% par l’entreprise bénéficiaire, propose également la formation du personnel de l’entreprise sur les techniques de rationalisation et de gestion de l’énergie électrique et le dimensionnement des équipements à installer en vue de l’optimisation de la consommation énergétique (variateurs de vitesse, batteries de condensateurs, moteurs et pompes …).
Pour bénéficier de ces services, les entreprises relevant du secteur industriel ou de services liés à l’industrie, doivent disposer de deux cadres au minimum et avoir un total du bilan au titre du dernier exercice clos ne dépassant pas 70 millions de dirhams et au moins deux années d’activité continue à la date de la présentation de la demande.
Le produit «Optima pour l’efficacité énergétique» fait partie d’une nouvelle gamme «Optima» qui comporte quatre produits et qui a pour objectif d’aider les entreprises à optimiser leurs consommations tout en améliorant leurs procédés (maîtrise de l’évolution des consommations, utilisation rationnelle des équipements électriques…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *