Laâyoune : L’Espace associatif présente son plan d’action

Un programme chargé d’activités. A court et à moyen terme, l’Espace associatif de Laâyoune a une vision claire de ses priorités 2008. Il s’articule autour de quatre axes importants. Le premier porte sur la promotion des activités culturelles et intellectuelles, et, dans ce cadre, l’Espace envisage d’organiser une série de conférences sur les modalités d’appui des initiatives associatives, la démocratie locale, ainsi que le rôle des jeunes dans le développement local. Dans cette optique, des journées d’études et de sensibilisation sont programmées notamment sur l’école et le travail associatif. Un festival régional du tissu associatif est également prévu pour cette année.
Le deuxième axe prévoit des sessions de formation destinées aux acteurs associatifs de la région et aux cadres des associations opérant dans le domaine de la communication. Plus de 120 jeunes de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra seront formés dans le domaine de l’animation associative. 90 femmes actives profiteront également de formations diverses en vue de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus.
Au programme toujours, des visites dans les régions du sud du Maroc sont aussi prévues pour l’échange des expériences et le renforcement des partenariats entre les associations du sud et celles du nord du Royaume .
Le troisième axe porte sur la solidarité, à travers la distribution des cartables au profit des élèves issus des familles démunies, ainsi que des campagnes médicales dans le milieu rural, notamment la commune rurale de Foum El Oued et Dcheira .
Le quatrième axe porte sur une série de conventions de partenariat avec, entre autres, le Centre régional d’investissement, le Forum citoyen, l’Office chérifien de phosphate, l’Académie régionale de l’éducation, l’Agence de promotion des régions du sud du Maroc. «Conscientes que leur rôle en matière de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations ne peut être efficace qu’à travers leur union, les différents acteurs associatifs ont choisi d’adhérer à cet espace qui fédère les actions des associations de la région», explique à ALM L’hbid Lssfar, l’un des acteurs associatif de Laâyoune.
L’Espace associatif de Laâyoune regroupe près de 400 associations actives dans plusieurs domaines. Ayant pour principale mission la dynamisation du secteur associatif, ce réseau œuvre dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’élément humain en tant qu’acteur incontournable pour le développement durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *