Laâyoune : Plus de 22.500 logements réalisés

Le secteur de l’habitat  dans la ville de Laâyoune connaît actuellement une grande dynamique. De gros projets mobilisant un budget de pas moins 1, 25 milliard DH sont sur le point de voir le jour.  Réalisés  par la société d’aménagement Al-Omrane Al Janoub, ces projets consistent à mettre en place près de 22.500 unités d’habitat, dont 20.000 destinés à l’habitat social toutes catégories confondues. Et ce pour accompagner le développement que connaît cette ville dans tous les domaines notamment celui de l’habitat et pour répondre aux besoins de la population de cette région du Royaume. Ces projets contribueront également  au renforcement des infrastructures de base dans la ville et à lutte contre l’habitat insalubre.
Dans ces 22.500 logements, on trouve, en plus de l’habitat social, des villas économiques qui s’implantent, d’ailleurs, pour la première fois dans la ville de Laâyoune.
Pour la création de ces villas économiques, plus de cent lots ont été aménagés pour répondre à la demande des  ménages à El-Mersa et Foum El-oued.
L’objectif de ces projets est la diversification de l’offre en matière de logement au profit des habitants, le développement de la qualité du parc immobilier local, la contribution  à l’essor socioéconomique que connaît la région, la lutte contre l’habitat insalubre ainsi que la  création  d’une forte dynamique en matière de promotion immobilière dans la région.
En fait, ces projets  sont répartis entre des habitats sociaux et privés. Ils intègrent les travaux d’aménagement et d’équipement de 20.000 unités d’habitat social pour un coût global d’un milliard de dirhams. La réalisation de ces logements  est  subventionnée par l’Etat et s’opère dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs acteurs étatiques et privés. C’est le cas des opérations initiées  par ce holding en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du sud (APDS) et  qui porte sur  38.000 unités, et ce pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans cette partie du Royaume.
Par ailleurs, le secteur de l’immobilier dans la ville de Laâyoune commence à attirer d’autres sociétés privées à l’instar du groupe Chaâbi qui va investir 3,8 milliards de dirhams  pour la réalisation de 10.000 logements dans cette ville ainsi que trois hôtels de haut de gamme dans la station balnéaire de Foum El oued.
Les spécialistes de ce domaine voient dans l’immobilier l’un des secteurs qui vont faire bouger l’économie locale. Et ce en profitant des potentialités qu’offre  cette ville caractérisée par la disponibilité des terrains et sa proximité de la plage. Pour sa part,  la municipalité d’El-Mersa figure parmi les priorités du programme d’Al Omrane Al Janoub, elle sera dotée bientôt de grands projets immobiliers qui vont lui changer le visage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *