Laâyoune : Sidi Hamdi Ould Rachid reconduit à la tête du conseil régional

Laâyoune : Sidi Hamdi Ould Rachid reconduit à la tête du conseil régional

Pour la deuxième fois consécutive, Sidi Hamdi Ould Rachid du parti de l’Istiqlal (PI) vient d’être élu à la tête du conseil régional de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, jeudi dernier au siège de la wilaya de Laâyoune sans la moindre concurrence. M. Ould Rachid a obtenu 36 sur les 42 voix exprimées, alors que six bulletins ont été annulés. Le conseil de la région compte 45 membres. Et ce n’est pas tout, les conseils du PI ont réalisé une victoire écrasante, ainsi les membres du conseil ont également élu cinq vice-présidents, tous de l’Istiqlal, il s’agit de Saïd El Joummani, premier vice-président, Khuyyi Sidi El Alem deuxième vice-président, Lambarki El Khalifa troisième vice-président, Ballahi Bat quatrième vice-président et Kajkal Brahim cinquième vice-président.
Issu de la tribu Rguibat, Sidi Hamdi Ould Rachid est natif de Laâyoune en 1971. Cet homme d’affaires sahraoui assurait la présidence de ce conseil depuis 2006, et préside plusieurs associations locales dont Synergie Sakia El Hamra qui a déjà organisé plusieurs festivals dans cette région. Et il est également membre de l’Association internationale  des régions francophones, et vice-président de l’association Régions du Maroc.
Ce père de deux enfants est membre du Conseil consultatif des affaires sahariennes (CORCAS). Avec la réélection de Sidi Hamdi Ould Rachid, le parti de l’Istiqlal confirme sa mainmise sur la région de Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra. Ce parti assure déjà la présidence du conseil municipal de Laâyoune via Moulay Hamdi Ould Rachid qui est également membre du nouveau comité exécutif, alors que le conseil provincial de Laâyoune est présidé par un autre istiqlalien, en l’occurrence Mouloud Allouat, à cela s’ajoutent le conseil provincial de Tarafya et plusieurs communes rurales. Une fois l’opération de composition du nouveau bureau achevée, ce conseil a tenu vendredi sa session ordinaire pour le mois de septembre en présence de tous ses membres et durant laquelle il a été procédé à la lecture du rapport de la session ordinaire du mois de mai, l’adoption du projet du budget de 2013 et la programmation de l’excédent budgétaire, et la discussion des nouveautés de la rentrée scolaire 2012-2013. Rappelant que l’Union socialiste des forces populaires a remporté la présidence de deux conseils régionaux des provinces du Sud, il s’agit de El Mami Boussif, reconduit à la tête du conseil régional d’Oued Eddahab-Lagouira, et Mohamed Lhbib Anazoum, élu à la présidence de celui de Guelmim-Smara.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *