Laâyoune : Un festival pour l’Enfant orphelin

Laâyoune : Un festival pour l’Enfant orphelin

La ville de Laâyoune abritera, du 13 au 15 mars, la première édition du Festival de l’enfant orphelin. Cet événement se veut être une occasion de réfléchir autour de la situation actuelle des orphelins. Il s’agit, aussi, de soutenir avec tous les moyens possibles, les organismes actifs dans ce domaine.
Initié sous le haut patronage de Son Altesse la princesse Lalla Amina, ce festival est organisé par la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE) avec le soutien de  la wilaya de Laâyoune Boujdour et Sakia El Hamra. L’objectif étant d’aider ces enfants à retrouver le sourire, et mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils réussissent dans leur avenir.
Par ailleurs, le thème de cette première expérience  qui résume les objectifs principaux de cet événement, s’articule autour de  «l’enfant orphelin ; le droit à une enfance normale».  Il s’agit, d’abord, de soulever la problématique de l’enfant orphelin, et réfléchir à sa situation actuelle par rapport à ses droits fondamentaux. Deuxièmement, les organisateurs souhaitent sensibiliser les enfants de Laâyoune et leurs familles à la situation de l’enfant orphelin et celle de l’enfant  abandonné. Le troisième objectif concerne le fait d’amener l’enfant orphelin à prendre connaissance de son importance dans la société et à développer ses capacités d’intégration sociale. Quatrièmement, il est également question de collecter les fonds pour la mise en place de fonds générateurs de revenus au profit des enfants abandonnés du sud du Royaume. Cinquièmement, le but est d’offrir aux enfants  de Laâyoune l’occasion de découvrir leurs talents.
Selon les organisateurs, cette première édition du festival de l’enfant orphelin, connaîtra la participation de plusieurs grands artistes nationaux et internationaux, qui associeront leur nom à cette noble action. C’est ainsi que des artistes de plusieurs pays comme l’Espagne, l’Égypte, la  France, le Liban et, la Mauritanie, sont attendus à ce festival, ainsi que d’autres célébrités marocaines, qui vont à leur tour offrir de la joie et du bonheur aux enfants orphelins et abandonnés du sud. Le programme du festival est ainsi riche, offrant des spectacles artistiques, des compétitions sportives et des ateliers créatifs. Des colloques et  des tables rondes  sur la situation de l’enfant orphelin et abandonné dans le monde arabe sont également prévus.
Et pour la clôture, les organisateurs ont programmé une soirée artistique avec  une vente aux enchères. Soulignons que les fonds collectés  à l’issue de cette opération seront consacrés à la mise en œuvre de nombreuses actions en faveur de la protection de l’enfance dans les provinces du sud. Et ce pour que la LMPE puisse poursuivre ses actions et atteindre ses objectifs relatifs à la protection de l’enfance, à l’aide,  au soutien et à  l’accompagnement des enfants abandonnés, orphelins, maltraités et, aussi, les enfants des rues,  en leur apportant un soutien matériel, moral et éducatif.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *